(Photo Jérôme Bouchacourt)

Le huitième tour est toujours charnière en coupe de France avec un pactole non négligeable en cas de qualification mais aussi la possibilité d’affronter une Ligue 1 en trente-deuxième de finale.

Carquefou en 2008, Concarneau en 2015 puis Granville en 2016… La liste n’est pas exhaustive mais ces trois clubs amateur ont connu un parcours exceptionnel en coupe de France en atteignant les quart-de-finale. Avant d’arriver à ce stade, il faut souvent une bonne part de chance ainsi que réaliser au minimum un ou deux exploits.

A partir du huitième tour, la coupe de France amène son lot d’émotions mais elle commence aussi à dégager des bénéfices intéressants pour les clubs. La saison dernière, une présence à ce stade de la compétition avait rapporté 7 500 euros à chaque club. Mais une qualification pour les trente-deuxièmes de finale rapporte à elle seule 35 000 euros puis 40 000 euros supplémentaires pour les seizièmes de finale. Ce qui fut le cas du FC Bressuire en 2014 et 2015.

« Ce sont des sommes importantes pour des petits clubs mais il faut rester très vigilant, assure Xavier Benaud, l’entraîneur du club des Deux-Sèvres. J’ai en effet remarqué que des clubs avaient des difficultés financières quelques saisons après de bons parcours ! »

Ce qui faut le cas de clubs comme Brive, Moulins ou encore Carquefou ces dernières saisons. S’il faut rester humble, cette manne financière peut être un réel tremplin vers des niveaux supérieurs. Carquefou (de CFA2 au National), Concarneau (de CFA en National) ou Granville (de CFA2 en CFA) ont tous été promus l’année de leurs exploits ou la suivante.

VII. 2. dotations financières 2015 2016

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articlePhilippe Mao assurera l’intérim au FC Nantes
Next articleCoupe de France. Qui peut créer l’exploit au huitième tour ?
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.