coupe de Francev
Photo Philippe Le Brech

Ce week-end, c’est le troisième tour de la coupe de France. A cette occasion, on vous propose une petite présentation en chiffres.

2

Deux anciens vainqueurs de la coupe de France seront présents lors de ce troisième tour. Deux clubs qui évoluent en National 3 et qui entrent donc en lice ce week-end. Il s’agit de l’AS Cannes (1932) – résumé vidéo ci-dessous – et le Racing Club de Paris, ancêtre du Racing CFF (1936, 1939, 1940, 1945 et 1949).

10

C’est le nombre de niveaux d’écart entre le FC Espe La Basée (Départemental 7) et Wasquehal Football (National 3) ou encore entre le FC Bonningues Les calais (Départemental 7) et l’US Pays de Saint-Omer (National 3). A noter que seuls quatre Districts en France possèdent un septième niveau départemental, l’Alsace, l’Escaut, la Cote d’Opale et l’Artois.

23

Ils sont trois clubs à avoir inscrit 23 buts lors des deux premiers tours de coupe de France. Si nous avons déjà parlé de l’Union Châtillonnaise avec son score fleuve de 18-0 au premier tour – et les neuf buts de Léo Munos – la Solognote Souemes (9-1 et 12-5) et le FC Eloyes (6-1 et 17-1) ont aussi fait parler la poudre depuis fin août.

110

Comme chaque année, le département du Nord est celui qui compte le plus de clubs présents au troisième tour. ce qui n’est pas étonnant puisque c’est aussi celui qui compte le plus d’inscrits (282 cette saison). Son voisin est (toujours) à la deuxième place avec 91 clubs et le Bas-Rhin complète le podium avec 71 clubs.

135

C’est le nombre de clubs de National 3 qui sont présents au troisième tour de la coupe de France. Mais attention, le nombre va diminuer puisque la saison dernière, 16 clubs du premier niveau fédéral avaient été éliminés dès leur entrée en lice. C’était plus que lors de la saison 2019-2020 où 14 clubs de National 3 avaient été éliminés.

502

Hormis l’AS Saint-Pierraise qui a traversé l’Atlantique – avec 4 063 kilomètres au compteur – le plus long déplacement entre clubs métropolitains est pour le FC Fontaine-le-Comte (Régional 3), situé dans la Vienne, qui se rend à Argentat-sur-Dordogne (Régional 3). Ce qui représente 502 kilomètres aller/retour ! Ça reste un tout petit peu moins que le CA Pontois qui avait parcouru 540 kilomètres lors du premier tour après une erreur de la Ligue de Normandie.

1 082

C’est le nombre de matchs de ce troisième tour de coupe de France dans les treize Ligues métropolitaines. Ce sont donc 2 164 matchs qui ont lieu ce week-end à travers toute la France… avec au bout une qualification et bien sûr les maillots officiels de la compétition !

>>> Retrouvez les statistiques de la coupe de France sur le site Cartosport

SHARE