Coupe de France
La coupe de France. (Photo Philippe Le Brech)

Ce week-end, un peu plus de 1 100 clubs vont jouer le quatrième tour de la coupe de France dans les treize ligues métropolitaines. Avec notre partenaire Cartosport.com, voici une présentation en chiffres !

2

Il y a deux petits poucets lors de ce quatrième tour : le FC Longnes Plateau de Breval (Paris Île-de-France) et le FC Belette Saint-Léger (Auvergne Rhône-Alpes). Ces deux clubs évoluent en Départemental 5, soit le treizième niveau du football français. La saison dernière, le petit poucet à ce niveau de la compétition était le FC Givenchy-de-Gohelle (Départemental 6).

3

Trois rencontres de ce quatrième tour met en opposition des clubs de la même ville : Gallia Salines Ajaccio (Régional 3) – Gazelec Ajaccio (National 3), JS Chambérienne (Régional 3) – Chambéry Savoie Football (National 3) et Stade Pontivyen (National 3) – Garde Saint-Ivy Pontivy (National 3). Des derbys qui devraient attirer de nombreux spectateurs au stade.

8

La plus grande différence de niveau entre deux clubs lors de ce quatrième tour est de huit entre Amiens AF (Départemental 4) et l’AS Beauvais-Oise (National 2). Ensuite, c’est un des petits poucets qui aura une montagne en face de lui puisque le FC Longnes Plateau de Breval (Départemental 5) reçoit le CO Vincennes (Régional 1), soit sept niveaux d’écart !

11

Deux clubs ont cumulé des exploits pour remonter onze niveaux depuis le début de la compétition. Deux clubs qui évoluent en Départemental 4. Le Sporting Club Combourg (Bretagne) a dominé La Melorienne Football (Départemental 1) puis Jeanne-d’Arc Saint-Sevran (Régional 3) et SEP Quedillac (Régional 1). De son côté, l’US Villeveyracoise a éliminé le FC Maurin (Départemental 3) avant son exploit contre le GC Lunel (Régional 1) et une récidive face au FC Briolet (Régional 3).

27

La meilleure attaque de ce quatrième tour est le GS Neuves-Maisons. ce club de Régional 2 Grand-Est, entré au deuxième tour, n’a pas fait de détail contre le FC Dogneville (14-0) puis le Racing Club Corcieux (13-0). Ce sera plus difficile de marquer autant de buts ce week-end contre le FC Pulnoy (Régional 2). Derrière le club de Meurthe-et-Moselle, on retrouve de nouveau l’Union Châtillonnaise Colombine (Départemental 2) et le FC Eloyes (Régional 3) avec 25 buts inscrits en trois matchs.

51

C’est leur entrée en lice ! 51 clubs de National 2 sont sur le pont ce week-end et certains se feront forcément surprendre comme c’est le cas chaque année. La saison dernière, ils étaient neuf à être tombés dès ce quatrième tour sur les 52 engagés (avec la montée de Sedan en National, c’est la réserve de Montpellier qui a été repêchée d’où la différence d’un club de N2 au quatrième tour).

64

Comme lors de chaque tour, c’est le Nord qui compte le plus de clubs engagés (64), loin devant son voisin du Pas-de-Calais (40), le Bas-Rhin (37), la Moselle (34) et le Finistère (32). A noter que les Alpes de Hautes-Provence ne compte qu’un seul représentant au quatrième tour !

303

Le plus long déplacement de ce quatrième tour est de 303 kilomètres (aller). Mais en fait, il sera en fait double… avec le Mâcon Football Club (Régional 3) et l’UF Mâconnaise (Régional 1) qui se rendront respectivement à Saint-Denis-les-Sens (Départemental 2) et au FC Sens (Régional 1). Ensuite, ce sera le Tarbes Pyrénées Football (Régional 1 qui devra avaler 299 kilomètres (aller) pour se rendre à Vabres L(Abbaye (Départemental 2).

>>> Retrouvez tous les tirages du quatrièmes tour !

Jérome Bouchacourt