Les Pornicais vont devoir se surpasser pour créer l'exploit face aux Herbiers, dernier finaliste de l'épreuve !
Les Pornicais vont devoir se surpasser pour créer l'exploit face aux Herbiers, dernier finaliste de l'épreuve ! (Photo DR)

C’est la première fois de l’histoire de la coupe de France qu’un finaliste va entrer au quatrième tour ! Et c’est Pornic Foot (R3) qui va se le payer…

A part Calais en 2001, il n’est pas évident d’avoir vu un finaliste de la coupe de France entrer en lice au quatrième tour de la coupe de France. Et c’est pourtant le cas du Vendée Herbiers Football – qui s’est hissé jusqu’au stade de France en mai dernier avec une défaite face ua Paris Saint-Germain (0-2) – puisque le club est descendu en National 2.

C’était d’ailleurs l’affiche rêvée – ou redoutée – par de nombreux clubs de la Ligue des Pays de la Loire lors du tirage au sort la semaine dernière. Et c’est Pornic Foot (Régional 3) qui a hérité du VHF ! « C’est fabuleux pour le club car c’est la première fois de son histoire qu’il va affronter un adversaire de niveau national, explique Julien Martaguet, l’entraîneur. C’est vraiment top pour tout le monde. Ce sera un beau match de gala ! »

« Je ne changerai rien pour cette rencontre ! »

Avec deux victoires en deux rencontres de championnat, le club de la côte de Jade reste sur une bonne dynamique. Et il ne compte pas changer quoi que ce soit car il affronte une formation qui a fait le buzz au printemps dernier. « On a tous suivi leur parcours et on en était fiers, assure le technicien pornicais. Mais je ne changerai rien pour cette rencontre. On est une équipe très joueuse et on le restera. »

Avec une ossature de joueurs qui ont connu le CFA ou le CFA2 ainsi que des jeunes issus de la formation du club, Pornic Foot propose un mixte d’expérience et de jeunesse. « Le mot d’ordre pour ce match contre Les Herbiers sera le même que face à Entrammes en championnat la semaine dernière, précise l’ex-attaquant passé par La Roche VF, La Chapelle-des-Marais ou encore Challans. Je vais mettre en place certaines choses au niveau tactiques mais on va rester dans notre philosophie. » Et il espère bien créer un superbe exploit… comme celui de son adversaire lors de la précédente édition !

Jérome Bouchacourt