Marama Vahirua s'est fait plaisir en entrant en fin de rencontre à Versailles.
Il y a du changement pour les clubs ultra-marins cette saison en coupe de France. (Photo Philippe Le Brech)

Le Comex de la FFF a annulé la participation des représentants de Nouvelle-Calédonie et de Tahiti au septième tour de la coupe de France.

Après le représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui devait entrer en lice au troisième tour dans la Ligue de Pays de la Loire, c’est au tour des clubs de Nouvelle-Calédonie et de Tahiti de ne pas participer à la coupe de France 2020-2021. Nous l’avions d’ailleurs indiqué dès le début du mois d’août dernier. C’est une décision prise par le Comité exécutif de la Fédération Française de Football le 8 octobre comme l’indique le procès-verbal.

« En Nouvelle-Calédonie, les conditions d’accès à l’archipel sont extrêmement restreintes et sont accompagnées par des mesures d’isolement une fois arrivée sur place. En Polynésie française, les récentes avancées de la pandémie sur le territoire sont principalement dues au retour de personnes ayant été contaminées en métropole de sorte que l’hypothèse de la venue d’une délégation de plus de 20 personnes apparaît comme présentant un risque majeur. Sur le constat de cette situation et après avoir saisi les autorités locales, la conclusion qui s’impose est de ne pas procéder à ces rencontres. »

Deux clubs exemptés du septième tour !

Cela va donc laisser deux places libres au septième tour de la coupe de France. « La commission de la Coupe de France est chargée d’en tenir compte pour le tirage au sort du 7ème tour de l’épreuve » précise le Comex. Il y aura donc deux chanceux qui seront immédiatement qualifiés pour le huitième tour car il n’est plus possible de repêcher des clubs dans les Ligues. Mais la participation des autres clubs ultramarins est encore en pointillé avec la situation sanitaire qui se dégrade.

« Le prochain Comité Exécutif du 12 novembre examinera les modalités de la participation des clubs ultra marins du huitième tour de l’épreuve » est-il aussi indiqué. Mais il est fort probable que les voyages prévus pour le mois de décembre entre la Métropole et les départements d’Outre-Mer soient purement et simplement annulés… ce qui fera là aussi des clubs qui seront exemptés du huitième tour !

PARTAGER