Coupe de France entourage
Photo Philippe Le Brech

Comme l’an dernier, la Nouvelle-Calédonie ne sera pas représentée en coupe de France. On fait le point sur la participation des clubs ultra-marins.

Alors que le sixième tour de la coupe de France se jouera les 30 et 31 octobre prochains dans les treize Ligues de Métropole, la compétition se joue aussi en Outre-Mer. Enfin presque… car il n’y aura pas de représentant de la Nouvelle-Calédonie pour la deuxième saison consécutive. « A cause de la crise covid depuis début septembre, il n’y a pas de possibilité de reprise d’ici novembre donc on ne sera pas au niveau de la FFF pour donner le représentant dans le temps imparti » nous a expliqué la Fédération Calédonienne de Football.

La Nouvelle-Calédonie est en effet en confinement partiel jusqu’au 31 octobre avec un couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin. La Polynésie française est aussi durement touchée mais son représentant sera néanmoins en Métropole dès la semaine prochaine afin de participer au septième tour de la coupe de France. L’AS Vénus doit en effet arriver le jeudi 28 octobre avec un tirage particulier organisé le 2 novembre à la FFF.

« Le rythme on l’a avec la compétition, on va tomber face à des équipes en France qui, entre la coupe et le championnat, ont entre 13 et 14 matchs, nous n’avons pas commencé le championnat, explique Samuel Garcia, entraîneur de l’AS Vénus sur Polynésie 1ère. C’est pour ça que nous partons avant pour jouer contre deux équipes en métropole pour savoir où on en est au niveau du rythme. » Son équipe affrontera le Toulouse FC et le Rodez Aveyron Football.

A part la Nouvelle-Calédonie, les autres représentant d’Outre-Mer au huitième tour

Pour les autres représentants d’Outre-Mer, c’est encore un peu flou. En Guyane, le quatrième tour doit se jouer ce week-end mais il reste six matchs du tour précédent en retard. Le représentant doit être connu pour la mi-novembre. Mais ça semble compliqué. En Guadeloupe, les quarts de finale ont lieu les 30 et 31 octobre avec une finale le 13 novembre.

La Ligue a prévu le déplacement de son représentant pour le huitième tour le 27 novembre. En Martinique, la Ligue a du retenir huit clubs pour la compétition, une mesure complètement inédite. Les matchs doivent se jouer du 3 au 14 novembre pour que le vainqueur entre au huitième tour. A La Réunion, le cinquième tour s’est joué le 29 septembre dernier. Il reste quatre clubs qualifiés pour désigner le représentant réunionnais (JS Saint Pierroise, ASC Makes, AS Excelsior et Saint Denis FC).

A Mayotte, il ne reste que la finale régionale à jouer entre l’AS Rosador et les Jumeaux de M’Zoisia. Le vainqueur de chaque Ligue devrait encore s’affronter au septième tour. Normalement, seule la Nouvelle-Calédonie ne participera pas à la coupe de France cette saison… sauf si la pandémie de Covd-19 s’en même encore une fois !

SHARE