Heillecourt-Uckange (Kévin Clément)
Heillecourt (en blanc) et Uckange seront fixés le 24 octobre. (Photo Kévin Clément)

Les Ligues de Paris Île de France et d’Occitanie ont validé les qualifications pour le septième tour de Marcoussis et Narbonne.

Lors du tirage au sort du septième tour de la coupe de France, ce mercredi, il existait plusieurs incertitudes à cause de procédures en cours notamment pour les qualifications de Marcoussis NVDB et du FU Narbonne. On fait un point sur chaque match.

Marcoussis-Nozay-La Ville du Bois – Suresnes

Le gardien de Marcoussis a arrêté le quatrième tir au but de Suresnes (4-2) mais le ballon a rebondi au niveau du point de penalty avant d’entrer dans la cage (voir vidéo ci-dessous). Or l’arbitre avait sifflé dès l’arrêt du portier du FCMNVB. Selon plusieurs arbitres, que nous avons consultés, ça qui peut être considéré comme une faute technique de l’officiel de la rencontre.

Le problème, c’est que Suresnes n’a pas posé de réserve technique sur la feuille de match informatisée avant que celle ne soit signée par les deux capitaines et clôturée par l’arbitre. Le club de l’Essonne a envoyé une réclamation seulement mardi à la ligue Paris Île-de-France. Or le règlement de la FFF impose que la réserve technique soit inscrite sur la feuille de match. Ce que la commission de la Ligue de Paris Île de France a relevé en jugeant irrecevable la réserve de Suresnes.

Paulhan Pézenas – Narbonne

Avant la rencontre de ce samedi, le capitaine de Paulhan Pézenas a posé une réserve d’avant-match concernant tous les joueurs de Narbonne pour le motif « sont inscrits sur la feuille de match plus de quatre joueurs mutés ». Après vérification du statut de chaque joueur du club de l’Aude, il s’avère qu’il y avait un contrat fédéral et quatre joueurs mutés.

Ce qui a pu tromper le club de l’Hérault qui avait bien vu cinq nouveaux joueurs sur la feuille de match. La commission des règlements de la Ligue d’Occitanie a donc validé la qualification du FU Narbonne pour le septième tour où il déplacera à Saint-Estève Perpignan.

Heillecourt – Uckange

Dimanche dernier, la rencontre entre Heillecourt et Uckange a été arrêtée après le troisième but du club local. Des personnes s’en sont pris à des supporters heillecourtois et l’arbitre a préféré clore les débats. Deux (pseudos) supporters d’Uckange ont d’ailleurs été interpellés par les forces de l’ordre et placés en garde à vue. Sur sa page Facebook, le club mosellan a souligné qu’il avait perdu ce match.

Ce que la commission de discipline de la Ligue du Grand-Est, qui se réunie le lundi 24 octobre, devrait en effet confirmer étant que la responsabilité paraît déterminée. « Il y avait 19 stadiers, deux entrées séparées pour éviter toutes frictions inutiles et on avait prévenu la mairie ainsi que la police, rappelle Loïc Bouger, le président Heillecourt. Qu’est qu’on pouvait faire de plus ? Peut-être faire appel à une société de maintien, ce qui coûte cher. Ou refuser l’accès au terrain à notre adversaire ou pourquoi pas jouer cette rencontre à huis clos. Aucune de ces options n’étaient envisageables. » La responsabilité de son club ne sera vraisemblablement pas retenue.

Jérome Bouchacourt