US Berlaimont
Les Berlaimontois avaient créé un bel exploit au cinquième tour ! (Photo DR)

L’US Berlaimont est le sixième club à déclarer forfait pour le sixième tour de la coupe de France, faute de pouvoir s’entraîner correctement.

L’hécatombe continue. Hier soir, l’US Berlaimont a décidé de jeter l’éponge. Pensionnaire de Départemental 1 du District de l’Escaut (Haust-de-France), le club de la commune située en plein cœur du parc naturel régional de l’Avesnois n’a pas eu d’autres solutions que de déclarer forfait pour son match contre l’US Pays de Saint-Omer (National 3).

« C’est une grosse déception, indique Darek Bialek, l’entraîneur berlaimontois, à La Voix du NordPour les joueurs, pour le club, pour moi aussi. Mais je soutiens complètement mon comité pour qui la santé des joueurs était primordiale et c’est normal. » Sans capacité de s’entraîner normalement, avec notamment le couvre-feu à 18 heures, l’US Berlaimont a pointé le manque d’équité sportive.

 « Respecter l’intégrité des joueurs »

« On a une responsabilité et la raison a fini par l’emporter, explique Jimmy Cornut, le président de l’USB, au quotidien nordiste. On se devait de respecter l’intégrité de nos joueurs. On ne va pas imaginer le pire mais si demain on venait à avoir un blessé. Ou si un dirigeant, car on n’est plus tous tout jeune non plus, venait à être transféré à l’hôpital. Qu’aurions-nous fait ? Nous sommes tributaires de ce qui a été décidé là-haut. »

L’US Berlaimont, qui avait créé l’exploit d’éliminer l’US Saint-André (Régional 1) au cinquième tour, est donc le sixième club a décidé de ne pas jouer ce sixième tour de coupe de France. Mais la vague de forfait pourrait continuer ces prochains jours puisque de nombreux dirigeants sont encore en pleine consultation et réflexion sur leur participation à « la coupe de tous les possibles ».

Jérome Bouchacourt