L’US Abbaye Grenoble, qui évolue en D5, a réussi une des belles performances du deuxième tour de la coupe de France en éliminant l’UO Portugal (Saint-Martin d’Hères, D2) 5-2, ce dimanche. Nous sommes revenus avec l’entraîneur Sofyane Bouhaddad sur cet exploit et sur cette équipe qui s’est relancée l’an passé après plusieurs années de sommeil.

On a entendu de loin les clameurs venues du stade Stijovic ce dimanche après-midi dans la capitale alpine. Les « verts » de l’US Abbaye ont régalé leurs supporters en prenant le dessus sur les voisins de l’UO Portugal, qui évoluent trois niveaux au-dessus. « On peut dire que c’est un exploit même si l’équipe s’était très bien préparée pour ce match », sourit Sofyane Bouhaddad.

Une préparation pourtant particulière puisque les Grenoblois disputaient là leur tout premier match de la saison, amicaux inclus. « Notre adversaire au premier tour de la coupe de France a fait forfait et c’est vrai que nous n’avons pas fait de matchs de préparation cet été. Que des entraînements, mais ils ont été de qualité, avec des joueurs très investis. »

Un investissement qui ne s’est d’ailleurs jamais démenti au cours des derniers mois, malgré la situation sanitaire et une équipe « nouvelle » puisque l’US Abbaye, dont l’équipe fanion évoluait en Honneur il y a encore une quinzaine d’années, n’a plus eu de seniors pendant quelques saisons. « L’an dernier la saison a été courte avec seulement un tour de coupe de France contre Beaucroissant (D3) et uniquement quatre matchs en championnat D5 avant l’arrêt des compétitions. Mais on a continué les entraînements jusqu’en juin, en s’adaptant par rapport aux mesures sanitaires. On a eu la chance d’avoir un groupe très motivé, avec au minimum 14/15 joueurs par séance. »

La solidarité, clé de la victoire de l’US Abbaye Grenoble

Une assiduité qui a payé. Les joueurs ont continué à tisser des liens forts au cours de ces longs mois sans compétition. « On ne va pas mentir, l’UOP avait un niveau de jeu supérieur au nôtre dimanche, mais la solidarité nous a sauvé dans ce match », explique l’entraîneur avant de détailler l’évolution du score. « On mène 1-0 à la mi-temps. Ils reviennent dès le début de la seconde période mais on reprend l’avantage une dizaine de minutes plus tard avant de faire le trous 3-1 puis 4-1. Notre adversaire réduit la marque mais on inscrit le dernier but en toute fin de match. On a su bien les contrer quand il le fallait. Les premiers buts surtout sont venus sur contre grâce à nos joueurs de vitesse devant, les suivant ont été plus construits quand l’UOP a commencé à fatiguer. »

Si l’objectif de la saison reste l’accession en D4, le technicien grenoblois aimerait bien poursuivre encore un peu l’aventure en Coupe de France. « L’idéal serait de ne pas rencontrer une équipe trop grosse. Ce serait dommage d’arrêter tout de suite, on aimerait garder un souvenir de cette coupe, un jeu de maillots. Mais peu importe le niveau de l’adversaire, on jouera ou on fera ce qu’on pourra ! »

Un adversaire qui dans le « pire » des cas, pourrait être le voisin du FC Échirolles qui évolue en Régional 1. L’histoire pourrait malgré tout être belle. « Un joueur de l’Abbaye joue à Échirolles, Loic Cancedda. Et ses deux petits frères (qui ont tous les deux marqué ce dimanche, ndlr) jouent avec notre équipe… » Ce qui ferait de sacrées retrouvailles, même si du côté grenoblois on aurait rien contre repousser ces dernières à un peu plus tard. Réponse mercredi, pour le tirage du troisième tour…

US ABBAYE GRENOBLE

Entraîneurs :
Sofyane Bouhaddad et Franck Mounot
Joueurs :
Nicolas Muller
Mehdi Firane
Allan Canero
Killian Bodon
Alexandre Henriot
Benjamin Lambert (capitaine 1 but)
Anthony Vaz
Mejdi Souabni
Cédric Cancedda (2 buts)
Yoan Cancedda (2 buts)
Anthony Sphuler
Abdoulaye Diaby Soumah
Pascal Ramos
Jérôme Lopes

Frédéric Sougey