Alors que le club n’avait pas jamais dépassé le deuxième tour, l’Olympique Vendin en a déjà passé quatre cette saison. Zoom sur l’un des deux petits poucets du quatrième tour.

Vendin-le-Vieil, commune de 8 500 habitants située au nord de Lens (Pas-de-Calais) en plein pays minier. Deux clubs de football. Si l’ES Vendin a été battu dès le premier tour de la coupe de France (1-0 à l’US Rivière), son voisin continue de faire parler lui, s’offrant un bel été indien. En battant Maing FC (3-0), l’Olympique Vendin a éliminé son troisième club de l’élite départementale à la suite.

« Depuis le début de la Coupe de France, nous sommes en train de réaliser un parcours exceptionnel, souligne Orlando Chiaverini, l’entraîneur vendinois. On accède au cinquième tour en battant des équipes supérieures sur le papier. Au premier tour avec une D3 et les trois derniers avec des D1, donc environ trois divisions d’écart à chaque fois. On a gagné à chaque fois sur des scores assez nets, 4-1, 5-0 et 3-0, ce week-end. »

L’Olympique Vendin n’avait jamais dépassé le deuxième tour

Son équipe est même déjà entré dans l’histoire de ce club créé en 2004. « C’est un parcours historique, s’exclame le technicien de l’Olympique Vendin. Le club n’était jamais allé plus loin qu’au deuxième tour de CDF. Déjà arrivé au quatrième tour, avec l’objectif des maillots, c’était quelque chose d’assez grand. Mais alors là, avec le cinquième tour c’est vraiment historique. De plus, que pour ma part, c’est ma première expérience en tant qu’entraîneur principal d’un club. Dans le passé, je n’ai entraîné que des réserves, donc c’est encore plus magique. »

Mais alors quelle est sa recette pour enchaîner ses excellente performance ? « On démarre le match sans pression, sans avoir peur de l’adversaire, assure-t-il. On a une équipe assez jeune, qui pour la plupart découvre pour la première fois la Coupe de France. Ils rentrent sur le terrain pour jouer le match, ils sont à 300%, ils ont la rage et cela se voit sur le terrain. »

Avec une défaite et une victoire en championnat, l’Olympique Vendin profite de cette embellie en coupe de France. « Arrivé à ce stade-là, nous n’avons plus d’objectifs, concède Orlando Chiaverini. On voudra vraiment continuer à faire plaisir à nos supporters, parce qu’à chaque fois on peut compter sur le soutien de 150-200 supporters. Comme tous les clubs on aimerait tomber sur une grosse équipe à domicile, pour faire plaisir à l’ensemble du club et de nos fans. » Réponse jeudi soir lors du tirage au sort.