Photo Aubenas Sud Ardèche
Photo Aubenas Sud Ardèche

Défait à Aubenas (R2), MDA Chasselay (N2) remet en cause la qualification du  club ardéchois pour une supposée erreur de l’arbitre. Explications.

Samedi soir, MDA Chasselay (National 2) a été éliminé à Aubenas Sud Ardèche (Régional 2) au quatrième tour de coupe de France (3-1). Or Eric Guichard, le technicien du club lyonnais, n’a pas apprécié la défaite des siens en demandant le dépôt d’une réserve technique dès la fin de la rencontre. La cause ? L’arbitre aurait fait une erreur sur la distribution des cartons aux joueurs ardéchois.

« A la base, ça part d’une action à l’heure de jeu avec une faute d’un de nos joueurs, explique Jean Arcis, le co-entraîneur d’Aubenas. Comme il y avait plusieurs joueurs autour de l’arbitre, tout le monde a cru qu’il avait mis un avertissement à notre n°10 alors que c’est le n°8 qui avait commis la faute. Et notre n°10 a pris un carton à la 90+5 alors que le score était de 3-1. »

Un problème de communication de l’arbitre ?

Eric Guichard conteste donc le fait que l’arbitre n’a pas expulsé le n°10 d’Aubenas pour un deuxième avertissement. Ce qui est contesté par son homologue. « Sauf que l’arbitre a bien noté un avertissement pour le n°8 puis un autre pour le n°10 sur la feuille de match, indique le technicien ardéchois. Je trouve que ce n’est pas très sympa de la part de Chasselay car l’arbitre a sifflé tout de suite après ce fait de jeu. »

Une commission de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes va se réunir ce mercredi pour étudier la réserve technique. Mais celle-ci a peu de chances d’aboutir. Selon le l’article 146 des règlements généraux de la FFF, « les réserves visant les questions techniques doivent pour être valables être formulées par le capitaine plaignant à l’arbitre, à l’arrêt du jeu qui est la conséquence de la décision contestée si elles concernent un fait sur lequel l’arbitre est intervenu ». Ce qui n’est pas le cas.

Ensuite, « la faute technique n’est retenue que si la Commission compétente juge qu’elle a une incidence sur le résultat final de la rencontre. » Ce qui n’est pas non plus le cas puisqu’il y avait deux buts d’écart à la 95e minute. Réponse jeudi dans la journée.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleCoupe de France. Le tirage au sort en Auvergne Rhône-Alpes
Next articleCoupe de France. Le tirage Ligue de Bretagne en Direct
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.