Onze clubs des deuxièmes et troisièmes niveaux de District sont encore en course en coupe de France dans les Ligues Atlantique, Bretagne, Centre Ouest et Maine.

Neuf petits poucets qui ont hérité d’un tirage plus ou moins délicat… mais l’essentiel est fait pour ces clubs avec les fameuses tuniques estampillées FFF qu’ils porteront sur le dos samedi ou dimanche.

Notre rédaction a donc choisi de vous présenter ces onze clubs de l’Ouest avant ce fameux quatrième tour de coupe de France… et sûr qu’un d’entre-eux va créer l’exploit ce week-end afin de s’immiscer au prochain tour ! Mais lequel ? Faites vos jeux…

Ligue Atlantique

ES La Copechagniere (D3) – Saint-Nazaire AF (DH)
« Le nombre de licencié de Saint-Nazaire est pratiquement équivalent au nombre d’habitants de la commune ! » Aurélien Badreau plaisante avant la réception du SNAF au quatrième tour de coupe de France. Car le président de La Copechagnière sait que son club a parfaitement rempli ses objectifs dans la compétition.
« On a réussi à avoir les maillots, ce qui est vraiment génial pour un club de D3, poursuit-il. Leur équipe 5 est d’ailleurs au même niveau que nous ! Mais on est très motivé et on va essayer de faire plaisir à notre public. »
Seul match dans le Nord Vendée ce samedi après-midi, l’affiche devrait en effet attirer de nombreux spectateurs… presque autant que le nombre d’habitants de la commune ?

Antigny St-Maurice (D2) – SC Mareuil (DRH)
« On est très heureux de tomber contre un club vendéen ! » Noëlle Robin voulait absolument jouer un club de son département. Car la présidente d’Antigny Saint-Maurice sait que ce sera une belle recette pour son club. Le petit club du bocage tient d’ailleurs une certaine notoriété grâce au nom de celle-ci.
Noëlle Robin a en effet été pendant de nombreuses années arbitre internationale dans le football féminin. « J’ai fait de nombreux voyages, dans des pays que je n’aurais sans doute jamais visités autrement, a-t-elle expliqué lors du tirage au sort à La Beaujoire. Je suis allée dans des pays de l’Est, en Chine, en Thaïlande et trois fois au Portugal. J’ai eu la chance de côtoyer toutes ces civilisations, c’était très enrichissant. » A 40 ans, Noëlle Robin a donc tiré sa révérence… mais le football est toujours omniprésent dans sa vie.

Fraternelle Mortagne-sur-Sèvre (D2) – US Sainte-Luce-sur-Loire (DRH)
Vieux de plus de 70 ans, le club fondé par l’Abbé Martin a longtemps été en championnat de Ligue en atteignant même la Division d’Honneur à l’été 1994 ! Finaliste de la coupe Atlantique en 1998 (défaite 1-0 contre l’USA Pouancé), le club vendéen était toujours en DRS au début des années 2000. Puis une lente descente s’est amorcée jusqu’à la Deuxième division de District !
La Fraternelle peut aujourd’hui revenir à la lumière grâce à la coupe de France avec un quatrième tour face à l’US Sainte-Luce.

Ligue de Bretagne

Kerlaz Sports (D2) – US Perros Louannec (DRH)
Commune de 800 âmes qui touche Douarnenez, Kerlaz va vivre un quatrième tour de coupe de France pour la première fois ce week-end. « On a déjà mis dix ans avant de passer le premier tour, rigole Romain Queffelec, coprésident du jeune club (créé en 2000). On a eu un tirage clément jusqu’à présent. Et malgré les quatre niveaux d’écart, tout le monde veut y croire car un bon parcours en coupe de France n’est bonifié que par un bel exploit ! »
Et celui qui devrait aussi évoluer en défense central n’a qu’un souhait : « passer ce tour est tirer un gros morceau ! »

Plehedel Sports (D3) – OC Montauban De Bretagne (DSR)
Après Squiffiec-Trégonneau (D2) et Guingamp Mayotte (D2) lors des deux premiers tours, Plehedel Sports a réalisé un des beaux exploits du troisième tour de coupe de France en éliminant Pontrieux (PH). Une performance appréciée par son entraîneur, Nicolas Cattelotte. « On a eu la chance de marquer très vite puis de bien résister, rappelle-t-il. Maintenant, on ne se fait pas trop d’illusions face à Montauban car c’est un gros morceau. »
Surtout que « le club est en reconstruction après avoir connu la Promotion d’Honneur il y a une dizaine d’années ». Mais la coupe est aussi faite de grands exploits… et si Plehedel se qualifiait, ce serait immense !

Ligue du Centre Ouest

US Anais (D3) – FC La Roche Rivères (D1)
Depuis un mois, le tirage au sort a été clément avec le club de Charente. Après deux clubs de D2 (Mignaloux Beauvoir et La Jarrie) puis un club de D3 (ACG Foot Sud), la formation entraînée par Alain Morisson va cette fois affronter un club de D1, le FC la Roche Rivières. C’est l’occasion pour ce petit club de Charente de continuer son joli parcours et de s’inviter au tour suivant… ce qui serait un bel exploit !

CS Beauvoir-sur-Niort (D2) – SO Châtellerault (CFA2)
« J’ai un vieux dans le groupe avec un peu d’expérience. Et même à 44 ans, il peut encore faire la différence ! » Avant d’affronter le SO Châtellerault, Cyril Raimbert sait parfaitement manier l’humour. Si son club a un déficit de six niveaux face aux pensionnaires de CFA2, l’entraîneur de Beauvoir-sur-Niort espère pouvoir s’appuyer sur sa recrue star, Samuel Michel.
L’ancien entraîneur de Niort et Amiens est en effet revenu dans les Deux-Sèvres afin de jouer avec son fils… et peut-être emmener le petit club de D2 vers un exploit jamais réalisé en coupe de France !

ES Ardin (D2) – US Saint-Sauveur 79 (DHR)
« On ne bénéficie plus trop de l’effet de surprise ! » Mickaël Denieul est réaliste avant d’affronter Saint-Sauveur ce dimanche. Le parcours de son club l’an dernier en coupe de France puis en coupe du centre Ouest l’a un peu cataloguée comme « équipe de coupes ».
« La coupe, c’est pour les joueurs, l’objectif étant d’avoir les maillots, poursuit le président de l’US Ardin. Notre priorité est tout de même le championnat. Maintenant, on va jouer pour se faire plaisir. » Et après Périgny (DHR) l’an dernier, pourquoi n epas de nouveau créer l’exploit face à une formation de Saint-Sauveur en plein doute !

ES Beaulieu Breuil (D2) – ES La Rochelle (DH)
Après sept participations au troisième tour, Jérémie Deniau a enfin qualifié son club pour un quatrième tour de coupe de France ! Celui que certains ont appelé « le chat noir » a donc passé ce cap avec une belle affiche en point de mire face à l’ES la Rochelle (DH) au quatrième tour. Et sûr que ce troisième tour désormais franchi, l’idée d’ne passer un autre mûrit dans la tête de l’entraîneur de l’ES Beaulieu Breuil !

Ligue du Maine

Soulgé-sur-Ouette (D2) – US Changé (CFA 2)
En battant Craon (DSR) au troisième tour, Soulgé-sur-Ouette a créé un bel exploit. Mais ce n’est pas vraiment un hasard quand on sait que le club de D2 a remporté la coupe de District de Mayenne l’an dernier… et qu’il est invaincu depuis plus d’un an et demi !
« En plus, c’est la première fois que le club est inscrit en coupe de France, souligne le président Mickaël Robin. On a galéré pendant deux ans puis on a eu le retour de joueurs formés au club en début de saison dernière avec un complexe tout neuf. On est sur une dynamique intéressante ! »
Face à l’US Changé, les Soulgéens ne se font pas d’illusion. « Ce n’est que du bonheur, se réjouit l’homme fort du club. Ce match va être un moment de partage, on a beaucoup de chance ! » Même si l’invincibilité de son club devrait se terminer ce week-end !

AS Juigné (D2) – USN Spay (DSR)
Au tour précédent, Ali Mokdad nous avait confié que « la coupe est un bon moyen de jauger mes joueurs car j’ai un groupe très jeune ». Ses troupes ont bien répondu au message de leur entraîneur en éliminant Le Bourgneuf. Sauf que derrière, l’AS Juigné s’est inclinée en championnat à l’US Conlie (3-2).
Une même déconcentration qui avait déjà été le cas entre le deuxième tour et le troisième tour ! « J’ai déjà remarqué que certains avaient la tête ailleurs » admet le technicien du club sarthois. Ce qui ne devrait pas être le cas ce dimanche contre Spay (DSR) !