Photo Patrice Doussin

Fan du Vendée Herbiers Football et brocanteur spécialisé, Patrice Doussin met en scène les exploits du club avec des figurines Playmobil. Rencontre.

Depuis quelques semaines, Patrice Doussin scénarise les exploits du Vendée Herbiers Football en coupe de France avec des figurines Playmobil. « Je suis brocanteur spécialisé dans les Playmobil, j’ai d’ailleurs un hall d’exposition aux Herbiers, explique-t-il. Mais je vais aussi régulièrement aux matches à Massabielle. Avec le parcours en coupe de France, je suis vraiment sur le foot depuis un mois et demi. »

Et ce passionné des célèbres figurines ne fait pas les choses à moitié. « Je peux passer deux heures à faire un personnage, indique-t-il. Le plus dur, ce sont les cheveux pour reprendre les traits de caractère. Par exemple, il n’existe pas de cheveux en brosse ni de cheveux blancs chez les Playmobil. Il faut donc que je les fabriques avec de la Patafix ou encore du blanco. Quelque fois, je ne compte pas mes heures ! »

Des contacts avec les supporters du FC Chambly !

Patrice Doussin immortalise donc certaines scènes comme celle du gardien Mathieu Pichot la serviette sur la tête en train de regarder une video avant les tirs aux buts contre Lens en quart de finale. « Quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était génial. Mais un Playmobil a les jambes raides donc j’ai du casser les genoux pour les plier. » Et sa dernière réalisation, la photo d’équipe, lui a valu plusieurs heures de travail « pour qu’elle soit conforme à l’original ».

Photo Patrice Doussin

Son travail est apprécié à l’image de Philippe Katerine qui a posé avec sa figurine lors du tournage de son clip à Massabielle. « Il m’a dit qu’il l’avait déjà vue » assure le responsable de la Boutique des Playmobil des Herbiers. Mais son travail a aussi traversé la France. « J’ai été contacté par des supporters de Chambly et j’ai donc réalisé des figurines à leurs couleurs, souligne Patrice Doussin. C’est vraiment sympa de pouvoir avoir des contacts avec eux. » Il les retrouvera d’ailleurs avant la demi-finale pour leur donner les Playmobil aux couleurs du FCCO… tout en souhaitant bien sûr « une qualification du VHF pour la finale ! »

Photo Philippe Doussin

PRATIQUE

La Boutique Playmobil, 24 rue du puits aux Herbiers (Vendée)
Visite sur réservation / Tel : 06 23 79 12 96

PARTAGER