CPB Bréquigny 2
En 2021, les filles du CPB Bréquigny avaient voulu protester contre l'inégalité de traitement entre garçons et filles sur les dotations de coupe de France. (Photo Romain / CPB Bréquigny)

Pour la première fois, les clubs qualifiés au premier tour fédéral de la coupe de France féminine vont avoir le droit à une tenue complète fournie par la FFF.

Au mois de novembre 2021, l’équipe féminine de CPB Bréquigny s’était présentée avec une tenue particulière : le short rentré sous le maillot et les chaussettes baissées. Les Rennaises souhaitaient protester contre le fait que la FFF ne donnait que des maillots aux clubs féminins. Et non des équipements complets.

« Nous avons été sensibilisés à ces inégalités grâce au message du CPB en mars, nous avait confié une source à la FFF. Les dotations ne sont pas les mêmes et ce n’est pas normal. Nous avions prévu d’améliorer les choses au fil des saisons. Les commandes chez l’équipementier étaient déjà passées quand on a été alerté. Nous avons acté pour la saison 2022-2023 une commande de maillots, shorts, chaussettes pour toutes les filles qui seront au premier tour fédéral. »

« C’est une récompense pour toutes les filles »

Et c’est chose faite puisque tous les clubs qui jouent ce week-end ont reçu maillots, shorts et chaussettes ! « C’est un projet sur deux ans qui a été mené à bien et on remercie la Fédération d’avoir entendu le message, apprécie Solenne Rescan, éducatrice du club rennais, dans Ouest FranceQuand on y repense, ce n’était pas logique que les filles n’aient pas la même chose que les garçons. »

Car au-delà d’une action symbolique sur la coupe de France, c’est un message important pour le football féminin. « On parle de développer le football féminin et c’était un peu illogique de voir cette différence dans les dotations, poursuit-elle. Si cette action a permis d’équiper toutes les équipes de France, on en est ravi. C’est une récompense pour toutes les filles qui se battent pour leur pratique. Et cela donne une bonne image d’un club engagé. »

SHARE