Pays de Guéméné, club de District 3, sera au cinquième tour de la coupe de France ! (Photo DR)
Pays de Guéméné, club de District 3, sera au cinquième tour de la coupe de France ! (Photo DR)

De nombreuses anecdotes vont émailler le cinquième tour de coupe de France dans le Grand Ouest. Notre rédaction vous en propose quelques unes avant les alléchants duels de ce week-end.

La médiatisation ne plait pas forcément à tous
Depuis le tirage au sort du cinquième tour, avec la réception du Vendée Herbiers Football (National), Olivier Bloino est ultra sollicité. « Cette semaine, les journalistes m’ont appelé tous les jours mais je n’ai pas grand chose à leur dire » assure l’entraîneur du GS Saint-Sébastien (DRS Atlantique). S’il avoue « avoir hâte d’être au match samedi soir », il vaudrait mieux que ses joueurs ne créent pas d’exploit… car ce serait encore pire !

Le Mans FC – SA Mamers, duel de leaders
Accroché à Château-Gontier dimanche dernier (0-0), le SA Mamers a perdu ses premiers points de la saison en DH Maine. Mais la formation entraînée par Guillaume Berthelot reste en tête de l’élite régionale (trois victoires, un nul). Le Mans FC est aussi toujours invaincu dans le groupe B de CFA2 (trois victoires, deux nuls) et la troupe de Richard Déziré a pris la tête de son championnat grâce à un large succès au Maccabi Paris (4-0). Ce sera donc un duel de leaders samedi soir à la MMArena (18h).

A Saint-Julien, pas d’ambiguïté entre le père et le fils 
Alors que Saint-Julien (PH Bretagne) ne pouvait rêver d’un meilleur tirage avec la réception du voisin Saint-Brieuc (CFA2), le club a la particularité de voir l’entraîneur Laurent Beaurepaire coaché son fils Adrien. Si c’est assez banal dans le football amateur, ce qui l’est moins c’est que le fils est aussi le président du club ! « On a des relations très saines car les choses ont été claires dès le début » assure ce dernier à nos collègues du quotidien Ouest France qui assure « se donner les moyens d’être dans le groupe en donnant tout à l’entraînement ». Comme ça, il n’y a pas d’ambiguïté !

Les petits poucets rêvent d’un exploit retentissant
Seuls deux clubs de District 3 sont encore en lice dans le Grand Ouest : Pays de Guéméné (Loire Atlantique) et Usson (Vienne). Si leur présence au cinquième tour de coupe de France est déjà une réelle performance, ces petits poucets espèrent écrire une nouvelle page de l’histoire de leur club respectivement face à La Châtaigneraie (DRS Atlantique) et Niort Saint-Liguaire (DH Centre Ouest). Et cette fois, l’exploit serait retentissant !

Laurent Fournier a le cœur qui balance
L’ex-international tricolore, aujourd’hui entraîneur de Créteil (National), sera en Normandie samedi soir pour voir jouer ses deux fils. Car Gary (Viré, DH) va recevoir Anthony (Granville, CFA) pour un duel fratricide ce samedi soir (19h) et Laurent Fournier aura forcément le cœur qui balance !

Un week-end de retrouvailles
C’est le lot courant lors de chaque journée de championnat ou lors des week-ends de coupe. Mais certaines retrouvailles rappellent souvent de bons moments du passé. Ce sera le cas à Olonne-sur-Mer ou le club local (PH Atlantique) va recevoir Le Poiré-sur-Vie (DH Atlantique). Dylan Domarin et Kévin Dommangeau vont ainsi retrouver le club avec le quel ils ont connu deux montées de CFA2 en National… ainsi que leurs anciens coéquipiers Yohan Heyman et Marc Paris. Même chose à Plonéour (PH Bretagne) qui reçoit l’US Concarneau (National). Le gardien concarnois Ivan Seznec va retrouver Julien Bonizec et Florent Lenclume… qui se verraient bien jouer un mauvais tour à leur ancien coéquipier quimpérois !

Rannée La Guerche, une disette de cinq ans
Depuis son élimination par Angers SCO au septième tour de coupe de France en novembre 2011 (1-2), le RC Rannée Le Guerche (DSE Bretagne) n’avait plus connu de match à domicile en coupe de France ! C’est donc un véritable événement qui se déroule ce samedi au stade municipal… qui espère bien ne pas attendre autant de temps pour recevoir une rencontre dans cette compétition !

Jordan Vérétout sera présent à Varades
Natif de Belligné, à quelques kilomètres de Varades (Loire Atlantique), le milieu de terrain formé au FC Nantes, mais qui évolue désormais à l’AS Saint-Etienne, sera présent au complexe sportif Paul-Peltier pour donner le coup d’envoi de la rencontre face à Orvault SF (DH). En espérant qu’il portera chance aux pensionnaires de District 1 !

La LCO aime jouer les week-ends de coupe !
Comme la saison dernière, la Ligue du Centre Ouest a programmé une journée de championnat de Ligue ce week-end en même temps que le cinquième tour de coupe de France. Hormis la Division d’Honneur, toutes les autres divisions sont donc sur le pont… avec tout de même huit matchs reportés pour cause de… coupe de France.

PARTAGER