US Chauvigny - Le Havre AC (Alain Biais)
A l'image de l'US Chauvigny (ici contre Le Havre AC), les clubs amateurs ont laissé leurs joueurs au repos une semaine. (Photo Alain Biais)

Les clubs encore en lice en coupe de France ont tous coupé quelques jours avant de reprendre l’entraînement pour une semaine qui va être très riche.

Pour Vannes, Jura Sud, Bergerac (N2), Cannes, Chauvigny et La Roche (N3), le début d’année 2022 est très chargé avec un seizième de finale de coupe de France puis un match en retard de championnat. Les clubs amateurs ont d’ailleurs tous coupé quelques jours afin de laisser leurs joueurs souffler, avant de reprendre le chemin de l’entraînement en ce début de semaine.

« Les gars sont en vacances jusqu’au 27 décembre avec un programme individuel puis on va s’entraîner tous les jours et notamment le 31 décembre et le 1er janvier » indique Jean-Noël Cabezas, l’entraîneur de l’AS Cannes. A Linas-Montlhéry, Stéphane Cabrelli souhaitait aussi laisser ses joueurs tranquilles. « La semaine dernière, tout le monde était en repos. C’est important que l’on fasse au moins une pause d’une semaine, ce qui n’est déjà pas beaucoup. On va reprendre lundi prochain (aujourd’hui, NDLR) avec quatre séances programmées. »

« Ce n’est pas facile pour nous, les amateurs »

Avec ce beau parcours en coupe de France, la pause est en effet très courte. « Il fallait que l’on coupe, que mes joueurs se reposent car cela fait énormément de temps que je leur tire dessus, souligne Stéphane Malloyer, l’entraîneur de l’US Chauvigny. Après une semaine de repos, on va adapter la reprise avec les préparateurs et le kiné pour voir comment repartir sur des bons fondamentaux. Ce n’est pas facile pour nous, les clubs amateurs. Il va falloir s’adapter. »

Avec un match le 2 janvier, les techniciens de ce clubs amateurs espèrent aussi que leurs joueurs ne feront pas d’excès. « Le problème, c’est de jouer le lendemain du 1er janvier mais j’ai une entière confiance envers mes joueurs, indique Romain Chouleur, l’entraîneur de l’ES Thaon. Un seizième de finale de coupe de France, ça n’arrive qu’une fois dans la vie d’un joueur amateur. Ils feront ce qu’il faut pour bien se préparer et ne pas faire n’importe quoi car on a envie de faire un gros match. »

Des clubs amateurs bien placés en championnat

Si certains clubs peuvent s’entraîner le matin (Vannes, Versailles, Cannes), c’est plus difficile pour d’autres. « On va faire trois séances, deux après-midis et un matin, concède Charles Devineau, l’entraîneur de La Roche VF. Une partie des joueurs est en vacances mais d’autres doivent s’arranger avec leur boulot. Et puis je n’ai pas envie de tirer sur les organismes non plus car l’objectif principal reste le championnat. »

Si l’on excepte Jura Sud Foot, Vitré et Vannes, tous les autres clubs amateurs sont très bien classés dans leurs championnats. C’est le cas de Bergerac (1er), Versailles et La Roche (2e), Thaon et Cannes (3e) ou encore Linas-Montlhéry et Chauvigny (4e). Une dynamique que tous espèrent poursuivre aussi dimanche et lundi prochains en coupe de France !

Jérôme Bouchacourt / Guy-Ange Salmon