Séné club house
Le club house de Séné avant le match contre La Châtaigneraie. (Photo Philippe Le Brech)

De nombreuses anecdotes ont jalonné ce septième tour de coupe de France. On vous en rapporte quelques-unes.

Un aller/retour express en Corse pour Drancy

La JA Drancy s’est qualifié pour le huitième tour de coupe de France samedi à Gallia Lucciana (1-0). Une belle performance car les joueurs du club de Seine Saint-Denis ont fait l’aller/retour en avion dans la journée. Partis tôt le matin, ils sont rentrés à Paris après le match avec… deux vols différents !

Le plus bel exploit pour Orvault SF contre Laval

En éliminant le Stade Lavallois (Ligue 2), Orvault Sport Football (Régional 1) est la seule équipe à avoir remonté quatre niveaux d’écart lors du septième tour. Ensuite, on retrouve cinq clubs qui ont remonté trois niveaux, l’US Alençon (N3) face au Havre AC (L2), le FCM Aubervilliers (N3) face à Quevilly-Rouen Métropole (L2), l’US Reipertwiller (R1) contre l’AS Nancy-Lorraine (N1), Montauban Tarn-et-Garonne FC (R2) face à l’Olympique Alès (N2) et enfin le petit poucet (voir ci-dessous) Marcoussis Nozay La Ville du Bois (D1) contre l’US Pays du Valois (R1).

Deux buts en moins de trente secondes

Le but le plus rapide de ce septième tour de coupe de France a été inscrit en Haute-Savoie. Face à Saint-Louis Neuweg, le GFA Rumilly-Vallières a en effet ouvert le score au bout de… 16 secondes par Ralph Tchaptchet. En Guadeloupe, c’est Jonathan Gamby qui a marqué au bout de 28 secondes pour l’Etoile Morne-À-L’eau face au SC Baie/Mahault.

A Séné, une partie de palet pour se décontracter

Si le FC Séné (R2) a perdu contre l’AS La Châtaigneraie (R1), c’était décontraction extrême avant la rencontre du septième tour disputé dimanche (0-3). Certains joueurs ont en effet joué au palet après avoir déjeuné au stade, tandis que d’autres se faisaient masser dans le club house où le staff préparait la séance vidéo d’avant-match.

Le coup de patte de Mickaël Tacalfred

Venu renforcer Reims Sainte-Anne la saison dernière, le défenseur de 41 ans a marqué un superbe coup-franc dans le temps additionnel dimanche contre le FC Fleury 91. Et le pensionnaire de National 3 Grand-Est s’est qualifié aux tirs au but (1-1, 5-3 tab), privant ainsi le club de l’Essonne d’un voyage en Guyane au huitième tour !

Des arbitres venus de fort fort lointain

De nombreux clubs étaient étonné la semaine dernière lorsqu’ils ont découvert la désignation de l’arbitre central de leur match. La FFF n’a pas fait dans la demi-mesure avec notamment des déplacements de plus de 1 000 kilomètres aller/retour. Si ce n’est pas forcément pour l’empreinte carbone, ça a aussi eu un coût supplémentaire pour les clubs. Pas terrible tout de même…

Marcoussis Nozay La Ville du Bois, dernier des Mohicans

Après le FC Salouël (D2) la saison dernière, un nouveau club de District s’est invité au huitième tour de coupe de France : le FC Marcoussis Nozay La Ville du Bois (D1 Essonne). C’est seulement la deuxième fois lors de dix dernières saisons. « Franchement, c’est un grand bonheur, se réjouit Arthur Didier, le responsable sportif. On ne réalise pas encore que l’on aille au huitième tour. Je pense qu’on se rendra compte de ce qu’on a accompli dans la semaine. Je suis très content. »

Six joueurs ont réalisé un triplé

Kyllian Mammou (Marcq-en-Barœul, N3), Dorian Charlier (Vire, N3), Sébastien Kanon (St-Estève/Perpignan, R1), Stéphane Zobo (Les Herbiers, N2), Vincent Pajot (Annecy, L2) et Jordan Tell (Grenoble, L2) sont les six joueurs qui ont réalisé un triplé ce week-end lors du septième tour de coupe de France.

Un match sur trois aux tirs au but !

Avant les deux derniers matchs de ce septième tour qui ont lieu ce mardi 1er novembre, ce sont 28 rencontres qui se sont soldées par des tirs au but sur les 86 du week-end. Cela représente un match sur trois. Ce qui n’est pas anormal avec l’abrogation de la prolongation depuis deux saisons. A noter que 13 clubs se sont qualifiés à l’extérieur.

De nombreux buts décisifs dans le temps additionnel

Treize buts ont été inscrits dans le temps additionnel lors des matchs du week-end. Trois ont été décisifs pour la victoire et donc la qualification (Baptiste de Colomiers, Bruneel de Pays-de-Cassel et Rubion de Roche-la-Molière/St-Genest) alors que cinq ont ouvert la porte aux tirs au but.

3 163 spectateurs pour Eperlecques (D1) – Béthune (R1) !

Comme le rapporte La Voix du Nord, la rencontre du septième tour de Coupe de France entre Éperlecques (D1) et Béthune (R1) a rassemblé près 3 200 personnes samedi soir au stade de Saint-Omer (3 163 exactement). Une affluence exceptionnelle pour un des petits poucets qui n’a malheureusement pas réussi à se qualifier (0-1).

Jérome Bouchacourt