Terrain Loon-plage
Le terrain de Loon-Plage a été déneigé le matin du match. (Photo DR)

Comme chaque année, la coupe de France regorge d’anecdotes croustillantes un peu partout en France. En voici quelques-unes.

Un joueur oublié sur l’autoroute !
C’est notre confrère de France 3 Emilien Diaz qui a rapporté l’anecdote sur Twitter hier après-midi. En se rendant à à Belfort, les Louhannais ont oublié Thierry Njoh Eboa sur l’aire d’autoroute de Besançon-Marchaux. Le défenseur latéral avait en effet été aux toilettes mais les deux minibus du club de Saône-et-Loire sont repartis sans lui !
Des dirigeants qui étaient en voiture sont aller le chercher mais l’ancien joueur de l’US Saint-Malo a manqué le début de l’échauffement. Son entraîneur, Frédéric Jay, l’a donc mis sur le banc au début de la rencontre mais il est entré à l’heure de jeu.

A Loon-Plage, la neige s’est invitée au dernier moment
Dimanche matin, surprise à Loon-Plage où la neige avait entièrement recouvert le terrain du stade Rosseel. Les dirigeants du club se sont vite retrouvés afin de dégager cet épais manteau blanc, aidés par les joueurs et les membres du staff. Il a fallu aussi retracer les lignes en couleur… et trouver des ballons orange. Le club de l’US Gravelines a d’ailleurs apporté son soutien à son voisin.

Les spectateurs en dehors du stade font polémique
Samedi et dimanche, de nombreux matchs étaient suivis par des spectateurs qui s’étaient amassés en dehors des stades. Les photos et vidéos ont largement été commentées, créant même la polémique par le non respect des gestes barrières ou du port du masque. Mais cela montre tout de même que la coup de France n’a pas perdu de son charme, avec de belles ambiances.
Il se pose tout de même la question d’ouvrir les enceintes avec des mesures drastiques comme cela avait été le cas en fin d’été pour les premiers tours. Car il vaut peut-être mieux avoir cinquante personnes autour de la main courante, avec le respect des distanciations sociales, que cinquante personnes entassées derrière un grillage.

Une erreur sur le score du match
Dimanche après-midi, le site de la FFF a indiqué que le FC Saint-Zacharie avait éliminé l’Athlético Marseille aux tirs aux buts. Mais c’est bien le pensionnaire de National 3 qui s’est qualifié. Il s’agit en effet d’une erreur de l’arbitre de la rencontre sur la feuille de match informatisée, celui-ci ayant inversé le score. Celle-ci a été corrigée lundi matin.

La belle « remontada » du Vénissieux FC
En menant de deux buts à la demi-heure de jeu (2-0, 28′), Thonon Evian Grand-Genève pensait avoir fait le plus dur contre Vénissieux FC. Mais le club du Rhône est rapidement revenu au score en début de deuxième période (47′, 50′) avant de finalement s’imposer en fin de rencontre (79′).
Une très belle « remontada » pour Andréa Damiani et ses joueurs qui empêchent ainsi le derby haut-savoyard tant attendu entre Thonon Evian et Annecy d’avoir lieu !

Le président d’Avranches dans une colère noire
Après l’élimination d’Avranches à Quevilly-Rouen Métropole, vendredi soir, Gilbert Guérin était en colère. Pas contre son équipe mais contre l’arbitre ! « On n’est pas loin du scandale, a fustigé le président avranchinais à La Presse de la Manche. J’ai le sentiment que l’arbitre a fait le match. Tous les coups de sifflets ont été contre nous. J’ai du mal à comprendre. Dans le bus du retour, tout le monde l’avait mauvaise après ce qui s’est passé : on a vraiment l’impression qu’on s’est fait voler. »

Les dates des tirages au sort connues
Alors que le huitième tour se déroule le week-end prochain, les clubs connaîtront déjà leurs possibles futurs adversaires. En effet, la Fédération Française de Football a décidé de placer le tirage au sort des trente-deuxièmes de finale aura lieu ce vendredi à midi. Vous pourrez bien sûr le suivre en direct sur Footamateur.fr !
Le tirage au sort des seizièmes de finale, avec la réunification des deux tableaux, professionnel et amateur, sera le dimanche 21 février à 19 heures sur Eurosport.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleCoupe de France. Quand aura lieu le tirage des 16e ?
Next articleCoupe de France. Vénissieux FC s’est donné le droit de rêver
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.