Ce supporter du Paris Saint-Germain a pu faire signer un autographe à Edinson Cavani sur son maillot. (Photo Philippe Le Brech)

De nombreuses anecdotes ont eu lieu lors des matchs de coupe de France de ce week-end. On en a recueilli quelques-unes.

Le président de Fabrègues enfermé dans un local

Samedi après-midi, Laurent Fougerolles a été tout proche de ne pas assister au match contre le Paris FC ! « J’étais en train de ranger du matériel dans un local quand la porte s’est refermée sur moi » a raconté le président de l’AS Fabrègues à nos confrères de Midi Libre. Mais heureusement, quelqu’un est venu lui ouvrir afin qu’il puisse voir la rencontre… en servant principalement à la buvette.

Les supporters nantais ont fait demi-tour…

Alors que leur déplacement était prévu depuis le tirage au sort, avec un déjeuner prévu dans le centre-ville de Bayonne, 150 supporters nantais de la Brigade Loire ont été interdit d’entrer dans la ville basque. Une décision prise le matin même par le Préfet des Pyrénées-Atlantique. Pour protester, ils ont donc fait demi-tour pour retourner à Nantes… avec leur escorte de gendarmes mobiles ! Du grand n’importe quoi…

… et les supporters toulousains virés du stade

Malgré plusieurs avertissements à la suite de feux de Bengale ou de jets de pétard sur la pelouse du stade du Grand-Clos, les supporters du Toulouse FC ont été évacué par les CRS de l’enceinte de Saint-Pryvé samedi au début de la deuxième période. Tout s’est passé dans le calme en douze minutes. Et ils n’auront donc pas vu le but pryvatain qui a éliminé leur équipe favorite.

Trois joueurs amateurs dans l’Equipe-type du week-end

Comme chaque lundi, le quotidien L’Equipe propose son équipe-type des Français du week-end. Et on retrouve trois joueurs amateurs qui ont participé à l’exploit de leur club en coupe de France : le gardien Lorry Levionnois (FC Limonest), le milieu de terrain Ryan Ponti (JS Saint-Pierroise) et l’attaquant Carnejy Antoine (Saint-Pryvé Saint-Hilaire).

Robert Pirès toujours proche de Reims Sainte-Anne

Formé à Reims Sainte-Anne, qu’il a quitté à 15 ans pour le centre de formation du Stade de Reims, Robert Pirès était au stade Auguste-Delaune ce dimanche pour donner le coup d’envoi du match contre Montpellier. Le champion du Monde 98 a d’ailleurs remporté son premier titre national avec le club rémois en 1983 avec la coupe de France poussin.

Edinson Cavani signe un autographe en plein match

Après le premier but parisien, dimanche soir face à l’ESA Linas-Monthélry (Régional 1), un spectateur est entré sur le terrain afin de demander un autographe à l’attaquant du Paris Saint-Germain Edinson Cavani. Plusieurs autres personnes ont ensuite tenté leur chance pour approcher les stars parisiennes mais ils en ont été empêchés par les stadiers.

Les enfants de Youcef Touati présents à Red Star – Chambly

Décédé le 16 mars 2017, à la suite d’un accident de la route qui avait notamment impliqué un van de la chanteuse Jenifer, Youcef Touati avait porté le maillot du Red Star FC (2011-2012) et du FC Chambly Oise (2015-2016). Opposés en coupe de France samedi, les deux clubs ont décidé de rendre hommage à leur ancien joueur en rendant visite à ses enfants puis en les invitant au match.

102 500 euros de dotation pour les clubs qualifiés

Les 32 clubs qualifiés pour les seizièmes de finale vont toucher 102 500 euros de dotation de la Fédération Française de Football. Une vraie manne financière pour les clubs amateurs qui lorgnent désormais sur les 70 000 euros supplémentaires qui pourraient s’ajouter en cas de passage en huitième de finale.

Deux entraîneur licenciés après leur élimination

La JS Saint-Pierroise (Réunion) et Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (National 2) ont signé deux des exploits de ces trente-deuxièmes de finale. Mais leur succès a aussi fait deux victimes : les entraîneurs Pascal Planque (Niort) et Antoine Kombouaré (Toulouse).

Une dérogation pour les licences de la JS Saint-Pierroise

Samedi, il n’y a pas de feuille de match informatisée lors de la rencontre entre les Chamois Niortais et la JS Saint-Pierroise. La raison ? Les licences du club réunionnais ne sont plus valides depuis le 31 décembre 2019. Pour la Ligue de La Réunion, la saison est en effet annuelle au contraire de la Métropole. L’instance régionale ultra-marine a même dû faire une demande à la FFF pour savoir comment gérer ce problème. Et ce sont donc les joueurs licenciés en 2019 qui peuvent participer à la coupe de France.