Les Locminois se sont imposés à Vannes samedi soir. Et ils relancent le National 3 Bretagne !
Les Locminois vont retrouver le VOC en coupe de France. (Photo archives Benjamin Bénéat)

Ce week-end, le quatrième tour de coupe de France ! Nous avons listé les belles affiches du week-end, quel que soit le niveau. Et ça dépote… 

Hauts de France : un club de D6 toujours présent !

C’est assurément le petit poucet de ce début d’édition 2018-2019. Amiens AF, un club de D6 est parvenu à se qualifier au 4ème tour après avoir sorti 3 clubs de Départemental 3. Le club évolue pourtant dans l’équivalent de la 14ème division, du jamais-vu à ce stade de la Coupe en Hauts de France. Mais ce week-end, le club aura affaire à l’US Meru, une équipe de Régional 2 qui évolue 8 divisions au dessus du club amiénois !

Paris-Ile de France : un choc entre Bobigny et le Racing Colombes

Parmi les chocs de ce week-end, le match entre Bobigny et Colombes vaudra le détour. En effet, le Racing Colombes 92, 5 fois vainqueur de la Coupe de France, est en train de renaître de ses cendres en réalisant un début de saison quasi-parfait en National 3 (4 victoires et un nul). Pour Bobigny, 12ème de National 2, ce ne sera donc pas une entrée dans la compétition facile.

Grand Est : Derby à Mulhouse et à Strasbourg

En Alsace, il y aura 2 derbys à suivre : d’abord celui entre le Real CF de Mulhouse, club de Régional 3 qui tient son nom d’un célèbre club espagnol, et le FC Mulhouse, club de National 3. Dans la capitale alsacienne, ce sera un derby entre le FCSK Strasbourg, club de Régional 3 et son voisin Strasbourg Olympique, club de Régional 3.

Bourgogne-Franche Comté : Gueugnon sur le terrain d’un petit poucet

Dernier club de Départemental 2 présent en Ligue Bourgogne-Franche Comté, l’AS Cheminots Chagny aura le privilège de recevoir le FC Gueugnon, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000. Aujourd’hui en National 3, le club Forgeron tente de se restructurer après sa liquidation judiciaire en 2011.

Auvergne-Rhone Alpes : Evian Thonon reprend vie

 Finaliste de la Coupe de France en 2013, et encore présent en Ligue 1 en 2014, le club savoyard a vécu une descente aux enfers depuis. Relégué en Ligue 2 en 2015, le club est placé en liquidation judiciaire la saison suivante après une nouvelle relégation. Après être reparti en Régional 2 la saison dernière, Evian Thonon Gaillard est devenu Thonon Evian, et jouera le 4ème tour de Coupe de France ce week-end face à Charvieu-Chatanieux, autre club de Régional 2.


Méditerranée : 2 chocs entre National 2 !

 Le tirage n’a pas été clément pour les clubs de National 2 de la Ligue Méditerranée! En effet, le RC Grasse devra se déplacer à Martigues, alors que l’Athlético Marseille devra aller à Hyères. Deux chocs pour les clubs de National 2, qui ne s’attendait probablement pas à de telles affiches aussi tôt dans la compétition.

Occitanie : Improbable tirage pour Luzenac

 Ex-pensionnaire de National, et interdit de monter en Ligue 2 en 2014, Luzenac doit aujourd’hui se reconstruire en Régional 1. Et le club ariégeois a eu une surprise de taille au tirage, puisqu’il affrontera l’un des trois seuls autres clubs de son département, Mirepoix, qui évolue en Départemental 1. Un tirage improbable car il n’avait que 1% de chance de tomber sur l’un de ses voisins.

Nouvelle Aquitaine : Court déplacement pour Bressuire

Habitué des longs déplacements en championnat, parfois jusqu’au Pays Basque, Bressuire n’aura pas beaucoup de chemin à faire ce week-end pour la Coupe de France. En effet, le club des Deux-Sèvres se déplacera sur la pelouse de l’ES Bocage, situé à 15 minutes. Ce derby du bocage s’annonce déséquilibré, puisque le club situé à Foret-sur-Sèvre évolue en Départemental 3, soit 6 divisions de moins que le club de National 3.

Pays de la Loire : 3 clubs d’Angers en lice

 Ville de 150.000 habitants, Angers est une véritable ville de foot. Si le SCO d’Angers entrera dans la compétition en Trente-deuxièmes de finale, la Préfecture du Maine-et-Loire compte encore trois clubs en lice, dont deux s’affronteront ce week-end ! En effet, le SCA d’Angers, club de Départemental 1, est parvenu à se hisser jusqu’au quatrième tour et recevra le CBAF d’Angers, qui évolue en Régional 3. De son coté, Angers NDC, club de Régional 2, aura un déplacement compliqué sur la pelouse de Mulsanne Teloche, club relégué en Régional 1 la saison dernière. Mais les hommes de Pierre Naudet sont habitué aux exploits depuis deux ans !

Centre Val-de-Loire : Un choc entre Chartres et Saint Pryvé

Tous les deux clubs de National 2, le C’Chartres Foot et Saint-Pryvée Saint-Hilaire n’évoluent pourtant pas dans le même groupe cette saison. Il auront donc le plaisir de se retrouver en Coupe de France pour un derby qui s’annonce très intéressant. La saison dernière, le club appelé alors FC Chartres avait réalisé le meilleur parcours de son histoire, en atteignant les trente-deuxièmes de finale, après avoir sorti l’US Orléans.

Normandie : L’US Granville déjà en danger

Quart de finaliste de la Coupe de France en 2016 et huitième de finaliste la saison dernière, l’US Granville a été un petit poucet très en vue lors de ces dernières saisons. Pourtant, le tirage ne l’a pas épargné cette fois pour son entrée, puisque l’USG devra se déplacer sur la pelouse d’Alençon, club de National 3. Un match compliqué pour Granville, qui peine déjà en championnat, avec seulement deux victoires en sept matchs.

Bretagne : Match de petits poucets dans le Finistère, choc dans le Morbihan

C’est plutôt rare à partir du quatrième tour: deux clubs de niveau Départemental 1 vont s’affronter dans le Finistère. En effet, Landeleau, plus connu pour son festival que pour son équipe de foot, recevra ce week-end le club voisin de Dirinon. Dans le Morbihan c’est le contraire : Locminé, club de National 3, recevra le Vannes OC, qui est remonté en National 2 cette saison. Le VOC retrouve d’ailleurs des couleur, après avoir connu une descente jusqu’en septième division en 2014.

PARTAGER