Photo Jérôme Bouchacourt

Quels sont les plus gros scores ? Qui est le petit poucet national ? Quel département compte le plus de qualifiés ? On vous dit tout sur le troisième tour de coupe de France !

C’est fait ! les vainqueurs du week-end vont pouvoir récupérer leurs maillots toute la semaine lors du tirage au sort du quatrième tour. Mais au-delà de ce premier tournant dans la compétition, les 1127 clubs encore en lice rêvent de poursuivre l’aventure. Mais avant de parler de la suite de la compétition, on vous propose de revenir sur ce troisième tour en partenariat avec le site de statistiques www.cartosport.com.

Les plus gros scores

Il y a eu quelques gros cartons ce Week-end. Le plus important est à mettre à l’actif de la J3S Amilly (Régional 1) qui a inscrit 14 buts (14-0) face à Pithiviers-Dadonville (Départemental 3), juste devant le Sablé FC (National 3) qui en a marqué 13 (13-0) contre l’US Laval Réunion (Départemental 2).

Les plus beaux exploits

Deux clubs de Départemental 4 se sont qualifiés face à des clubs de Régional 2, soit cinq niveaux d’écart : l’AS Kurtzenhouse contre Schweighouse (3-2 ap) et le FC Saultain contre Peronne (3-1). Mais il ne faut pas occulter le superbe exploit du FC Roannais, un club de Départemental 1 qui s’est payé le luxe de sortir Montluçon Football, pensionnaire de National 3 (0-0, 4-3 tab).

15 clubs de National 3 sont tombés

Sur les 131 clubs de National 3 entrés en lice lors du troisième tour, 15 d’entre-eux sont tombés. Ils sont donc 166 encore qualifiés, ce qui est plus faible que la saison dernière puisqu’ils étaient encore 119 au quatrième tour.

Le petit poucet joue en Départemental 6

C’est un petit exploit de voir un club du plus bas niveau du football français encore qualifié. Mais c’est aussi ça le charme de la coupe de France ! Comme la saison dernière avec l’AF Amiens, un club de Départemental 6 est le petit poucet de ce quatrième tour : le RC Vaudricourt, club du Pas-de-Calais.

Le Nord et le Pas-de-Calais en force

Comme l’an dernier, le Nord est le département qui compte le plus grand nombre de clubs qualifiés pour le quatrième tour de la coupe de France… mais avec un meilleur bilan (69 contre 55). Son voisin des Hauts-de-France le suit de loin car le Pas-de-Calais compte 42 clubs qualifiés. La saison dernière, c’était le Bas-Rhin qui était deuxième (41 clubs).

Les Hautes-Alpes, seul département bredouille

Sur les 96 départements de la France Métropolitaine, 95 sont encore représentés. Avec la défaite du Gap Foot 05 (Régional 3) contre le FC Aubagne (National 3), les Hautes-Alpes sont donc le seul département à n’avoir aucun club qualifié au quatrième tour. A noter que les Alpes de Haute-Provence n’ont plus qu’un seul représentant, l’AFC Sainte-Tulle Pierrevert (Régional 3).

Découvrez le site www.cartosport.com !

PARTAGER