Maillots coupe de France
Les maillots de la coupe de France 2022-2023. (Photo Ligue de Normandie)

Ce week-end, c’est le premier grand tournant de la coupe de France car les vainqueurs du troisième tour gagneront le jeu de maillots de la compétition.

Pour tout footballeur amateur, porter les maillots de la coupe de France n’arrive pas forcément très souvent. On ne parle pas des clubs nationaux, habitués à être au quatrième tour, mais de ces centaines de clubs de Ligue et de District qui n’accèdent à ce stade de la compétition que quelques fois dans leur histoire.

Ce week-end, il ne se joue ni montée, ni maintien, ni relégation … Il se joue bien plus que ça ! Chaque joueur va batailler pour gagner le maillot qu’il voudra ensuite arborer à chaque séance d’entraînement. Les joueurs, entraîneurs ou dirigeants qui participent au tirage au sort du quatrième tour – généralement le premier en public – arborent d’ailleurs un grand sourire lorsqu’il faut poser pour la traditionnelle photo avec ces fameux maillots de la coupe de France estampillés des partenaires de la FFF.

« Un mini trophée que je ramène à la maison ! »

« C’est un objectif particulier pour les clubs amateurs et surtout pour un club jeune comme nous, souligne Thomas Mousset, du RC Dinan (D3), encore en lice ce week-end. Plus individuellement, c’est un mini trophée que je ramène à la maison, et qui prouve que j’ai passé quelques tours de Coupe de France. La symbolique est belle. »

Puis il y a la distribution des cartons à l’issue du tirage et ensuite le grand déballage dans les locaux du club, souvent en présence des joueurs. « Tu as eu le jaune ? Ah ouai ce n’est pas terrible, j’aurai préféré le bleu car il est plus sympa » peut-on entendre ici ou là. Chacun a alors déjà envie de l’essayer, de se prendre en photo avec pour le poster sur les réseaux sociaux.

Ce week-end, c’est donc le premier grand tournant de la coupe de France. Ce rendez-vous que plus de 2 000 clubs rêvent de remporter, notamment les petits poucets puisqu’ils sont mis à l’honneur partout en France. Rendez-vous dimanche soir !

SHARE