Photo Philippe Le Brech

Le tirage du septième tour de la coupe de France aura lieu mercredi à Clairefontaine… mais comment cela se passe-t-il ? On vous explique tout !

Mercredi matin, une navette va partir du siège de la Fédération Française de Football vers le centre technique national de Clairefontaine dans les Yvelines. A son bord, des dizaines de dirigeants de clubs seront présents, avec des journalistes et des membres de l’instance fédérale. Direction le tirage au sort du septième tour de coupe de France !

Le tirage au sort avec les clubs d’Outre-Mer ce mardi après-midi. Comme nous l’avions dévoilé le 12 août dernier, il n’y aura plus que deux clubs métropolitains qui auront le chance de partir à l’autre bout du Monde au septième tour (Réunion et Polynésie) puisque les Ligues de Guyane, Martinique et Guadeloupe organisent des finales régionales entre leurs deux derniers clubs qualifiés. Et les trois clubs de ces départements d’Outre-mer se déplaceront en Métropole au huitième tour.

Le tirage au sort des clubs métropolitains a lieu ce mercredi au centre technique national de Clairefontaine à partir de 11h30. Il sera effectué par Christian Bassila, directeur de l’Institut National du Football (INF) basé à Clairefontaine, par d’anciens pensionnaires de l’INF (Damien Perquis, Élodie Thomis et Nicolas Maurice-Belay) ainsi que par Gilles Eyquem, sélectionneur de l’équipe de France U20 féminine.

Le Tirage sera organisé avec dix groupes (A à J) de quatorze ou seize clubs à l’intérieur desquels il y aura forcément deux formations de Ligue 2. Ces groupes auront une connotation géographique avec aussi une répartition par niveau pour avoir un bon équilibre des forces en présence. Footamateur vous proposera les groupes puis le tirage au sort en direct ce mercredi à partir de 10h30.

Après le tirage au sort, une réunion de travail aura lieu de 14h à 15h30 afin que les clubs qualifiés prennent connaissance des modalités d’organisation et du cahier des charges qui est en plus pour le septième et le huitième tour, notamment sur les aspect homologation des terrains et de la sécurité à mettre en place.

Enfin concernant ce septième tour, qui se déroulera les 16 et 17 novembre, la dotation est de 7 500 euros pour chaque club qualifié. Mais attention car il n’y a plus de frais de déplacement ! Et une qualification pour le huitième tour rapportera 15 000 euros en plus, soit un total de 22 500 euros… de quoi commencer à faire saliver quelques trésoriers de clubs amateurs !

Jérome Bouchacourt