Photo Philippe Le Brech

On vous explique tout en détail sur le tirage au sort du huitième tour de la coupe de France qui se déroulera mercredi au stade de France.

Les représentants des clubs qualifiés pour le huitième tour de coupe de France vont se retrouver dans un lieu mythique ce mercredi pour le tirage au sort puisque celui-ci se déroulera au stade de France. Une visite des vestiaires sera organisée en fin de matinée avant un buffet déjeunatoire puis enfin le moment attendu par tous à partir de 14 heures. On vous donne le mode d’emploi en quelques chiffres !

1

Le petit poucet de ce huitième tour est le seul représentant de Régional 3, SSEP Hombourg Haut. Le club mosellan a éliminé un club de National 3 (Saint-Louis Neuweg) et un club de Régional 1 (US Forbach) lors des deux derniers tours. Il est aussi leader de son championnat avec cinq victoires en cinq matchs joués (deux matchs en retard) mais aussi 25 buts marqués !

2

Deux clubs métropolitains auront la chance de se déplacer pour affronter la JS Saint-Pierroise (Réunion) et la Jeunesse Evolution (Guadeloupe). Le tirage au sort a lieu mardi à midi à la FFF. Les deux autres représentants ultra-marins, le Club Franciscain (Martinique) et l’AJ Saint-Georges (Guyane) se déplaceront en Métropole.

5

Le Nord arrive en tête des départements lors de ce huitième tour avec cinq représentants, juste devant la Seine-Maritime qui compte quatre clubs. La Vendée et les Vosges se partagent la troisième place avec trois clubs qualifiés.

6

Les 84 clubs présents au tirage au sort (88 moins les deux clubs Outre-Mer qui reçoivent et leurs adversaires) seront divisés en six groupes de 14 équipes. Autant dire que les déplacements seront un peu plus lointains même si ces groupes sont généralement mis en place géographiquement.

Cliquez pour ouvrir la carte sur le site www.cartosport.com

>>> Les groupes du tirage au sort la saison dernière

12

Après l’hécatombe du septième tour, ils ne sont plus que douze formations de Ligue 2 encore en lice… contre quinze la saison dernière et seize il y a deux ans. Ce qui va faciliter leur répartition dans les six chapeaux du tirage au sort ! Mais il est à noter que seulement douze clubs de Ligue 2 au huitième tour, c’est tout simplement historique depuis le passage de l’antichambre de l’élite à vingt clubs… en 1998-99 !

16

Quinze clubs de championnat régional sont qualifiés pour le huitième tour. Il y en aura forcément un seizième puisque l’Olympique Valence et Thonon Evian Grand genève, deux clubs de Régional 1, s’affrontent dimanche prochain lors d’un des six matchs en retard du septième tour.

22 500

C’est la dotation que les clubs présents au huitième tour ont déjà récupéré grâce à leur qualification (7 500 + 15 000). La saison dernière, la FFF avait versé cette somme en janvier et février 2019. Mais les yeux sont désormais rivés sur celle du prochain tour puisque ce seront 30 000 euros en plus qui viendront s’ajouter pour les clubs qui auront la chance de se qualifier pour les trente-deuxièmes de finale… soit un total de 52 500 euros.

PARTAGER