Hamza Hafidi (Le Mans FC)
Hamza Hafidi et Le Mans FC ont la chance de ne pas avoir coupé... au contraire des clubs amateurs. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Alors qu’un groupe de travail planche sur la reprise des compétitions, le sixième tour de la coupe de France pourrait se jouer début janvier.

Après la rencontre entre des représentants du sport et Emmanuel Macron la semaine dernière, tout le monde attend avec impatience l’allocution du Président de la République qui a lieu ce mardi soir. Des assouplissements du confinement vont en effet être annoncés. Et le sport est concerné.

Comme cela a été annoncé la semaine dernière, les associations sportives vont pouvoir reprendre les activités pour les jeunes licenciés. Cela devrait concerner les mineurs de moins de 16 ans sous réserve de la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Mais la bonne nouvelle pourrait être la possibilité de reprise des entraînements pour les seniors, peut-être à partir du 16 ou 20 décembre.

Selon nos informations, la Fédération Française de Football souhaiterait que le sixième tour de coupe de France se joue les 2 et 3 janvier ou les 9 et 10 janvier prochains. « Nous n’avons encore rien fixé mais on a des échanges bien précis » confie un membre du groupe de travail sur les compétitions. L’objectif serait néanmoins de faire jouer trois tours de coupe de France en janvier (6e, 7e et 8e tour).

Quid des matchs en retard du cinquième tour ?

Si la coupe de France redémarre le premier week-end de janvier, cela pourrait enchaîner les 9 et 10 puis les 16 et 17 janvier. Ou alors, si la coupe de France redémarre les 9 et 10 janvier, la suite serait les 16 et 17 janvier puis les 30 et 31 janvier avec une reprise des championnats nationaux les 23 et 24 janvier. Mais cela pourrait poser des problèmes pour les trente-deuxièmes de finale avec les clubs européens qui pourraient jouer en février.

Il reste néanmoins à gérer les trois matchs du cinquième tour qui n’ont pas encore pu se jouer. Il y en a un en Ligue de Paris Île-de-France (Le Mée Sports Foot – Red Star FC) et deux en Ligue des Pays de la Loire (AC Basse Goulaine – La Roche VF et Angers NDC – Stade Lavallois).

Or il va être compliqué au niveau de l’éthique sportive de faire jouer en décembre des clubs à l’arrêt depuis plus d’un mois face à des formations de National qui n’ont pas coupé du tout. Si tout reste à affiner, il est certain que la coupe de France reprendra début janvier.

Jérome Bouchacourt