Bancs Coupe de France
(Photo Philippe Le Brech)

Les clubs qui vont se qualifier ce dimanche auront une dotation de 7 500 euros pour leur participation au septième tour de la coupe de France.

En 2018, la Fédération Française de Football avait décidé de réévaluer les dotations de la coupe de France. Pour une participation au septième tour, les clubs touchent donc désormais 7 500 euros. Si cette somme n’est pas forcément très significative pour les clubs nationaux ou certains clubs régionaux, elle l’est pour les clubs de District qui accèdent à ce stade de la compétition. Ils seront d’ailleurs dix-sept en lice samedi et dimanche.

« Cela représenterait presque deux budgets d’avance, nous avait d’ailleurs confié Ludovic Wuillaume, le président de l’ESM Hamel, en octobre 2018. Ce serait exceptionnel car ça nous permettrait d’améliorer le quotidien du club, et notamment de nos jeunes. » Petit poucet de la compétition, le club de Départemental 4 s’était incliné face à l’US Vimy (0-1), formation de Régional 1. Mais les Hamélois – aujourd’hui en Départemental 2 – sont de retour au sixième tour cette saison après avoir réalisé un véritable exploit face à l’US Chauny (Régional 1). Et ils comptent bien aller chercher cette dotation contre le FC Ailly Samara (Régional 3) !

Une qualification à l’issue du sixième tour – le dernier au niveau régional – est donc toujours un véritable cap. Car les clubs peuvent désormais regarder le tableau des dotations avec beaucoup d’envie (ce sera 22 500 euros pour une qualification au huitième tour). Mais aussi car cela va leur permettre de rêver à un club de Ligue 2 ou d’affronter un adversaire en provenance d’une autre Ligue. Rendez-vous ce week-end !

Jérome Bouchacourt