Terrain Lambres
Le terrain du stade Robert-Drecourt de Lambres-lez-Douai. (Photo USBCO)

Quelques minutes avant le début de la rencontre, l’arbitre de Lambres-lez-Douai – Boulogne a décidé d’un report. Au détriment du club de Régional 1.

« Terrain impraticable. Nous avons informé les capitaines à 13h20, après l’échauffement. L’état du terrain, encore gelé, est trop dangereux et mettrait en danger l’intégrité physique des joueurs. » Voici le message inscrit sur la feuille de match informatisé de la rencontre entre Lambres-lez-Douai (Régional 1) et l’US Boulogne Côte d’Opale (National). Une décision de report prise quelques minutes avant le coup d’envoi.

« C’est un sentiment d’impuissance comme depuis la reprise de la coupe de France, déplore Benjamin Roix, l’entraîneur lambrésien. Le terrain est gelé mais il aurait fallu être clair depuis le début et nous le dire à midi. On s’est échauffé, on a fait la causerie puis on nous annonce le report trois ou quatre minutes avant la rencontre. C’est une grosse frustration pour l’ensemble des joueurs. »

Dans une région qui n’avait pas connu de températures positives depuis plusieurs jours, il était impossible que le terrain dégèle en deux heures entre l’arrivée des officiels et le début de la rencontre. Car ce report a une conséquence très importante pour le club de Régional 1 qui devra donc se déplacer à Boulogne, comme l’indique le règlement de la coupe de France 2020-2021. Et le match a très vite été positionné mardi à 13h30 par la Fédération Française de Football.

Avec quelle équipe mardi à 13h30 ?

« On est dans l’inconnu, regrette Benjamin Roix. C’est une nouvelle organisation à mettre en place. Ça veut dire qu’il faut refaire tester tous les joueurs demain dimanche puis aussi lundi avec les tests antigéniques. Le travail des uns et des autres ne nous permettra pas d’être tous là. » Plusieurs joueurs ont appelé leur employeur du vestiaire, hier après-midi, afin de poser une journée de congé.

Ce report pose tout de même de nombreuses questions du côté de Lambres-lez-Douai qui accuse le club de National de ne pas avoir voulu jouer ce samedi. « Pendant plusieurs jours, Boulogne nous a proposé d’inverser le match, explique Joël Leleu, le président délégué du club du Nord. On souhaitait jouer dimanche au lieu de samedi mais ils ont refusé. »

Et le club de National aurait été plutôt insistant. « Vendredi matin, Aurélien Capoue, le directeur sportif boulonnais, est venu voir notre stade, raconte le dirigeant. Il nous a dit que notre terrain était dégueulasse et que leurs joueurs ne feraient jamais de match dessus. Il a insisté pour qu’on aille jouer chez eux. On a refusé. »

Boulogne réfute les accusations

L’ex-professionnel n’a pas la même lecture de cette rencontre. « J’ai été voir le terrain car ça fait partie de mon boulot, souligne Aurélien Capoue. Il était impraticable car complètement gelé. J’ai proposé au club de Lambres de trouver un terrain synthétique autour de Douai ou si besoin de venir jouer chez nous sur le nôtre. Car le but était de jouer samedi, un report à mardi n’arrange personne. Et surtout pas Boulogne avec le calendrier chargé du National ! »

Lambres-lez-Douai reproche aussi à l’US Boulogne des membres du staff de qui n’étaient pas en règle avec les tests PCR. « Le médecin a rejeté le test de leur kiné mais ça n’a pas empêché celui-ci d’être sur le terrain durant l’échauffement et dans le vestiaire, s’insurge Joël Leleu. On a aussi eu la visite de Thomas Dossevi, qui s’est présenté comme entraîneur adjoint. Il n’était pas inscrit sur la feuille de match mais il a été dans les vestiaires sans avoir présenté de test PCR. »

Après avoir été averti, le délégué de la rencontre a reconduit l’ancien joueur de Valenciennes, Nantes et Dunkerque au-dehors de l’enceinte. Concernant le kiné, le club boulonnais indique que « le résultat de son test avait été reçu par SMS donc il n’y avait pas son nom, c’est la raison pour laquelle le médecin l’a refusé ».

Malgré tout, c’est bien le club de Régional 1 qui devrait se déplacer mardi à Boulogne-sur-Mer comme lui a signifié la FFF dès samedi soir. Et pour cela, il faudra que les joueurs et les membres du staff prennent une journée de congé. Pas simple…

Jérome Bouchacourt