Dinard - Locminé
En cas de succès, la Saint-Colomban Locminé touchera un joli pactole ! (Photo Philippe Le Brech)

Les clubs qui vont se qualifier ce week-end auront la chance de toucher 30 000 euros supplémentaires de dotation. Ce qui n’est pas négligeable.

Ce week-end, les clubs engagés au huitième tour de coupe de France rêvent tous de s’inviter en trente-deuxièmes de finale. Même si ça n’a pas la même saveur que les années précédentes puisqu’ils ne croiseront pas les clubs de Ligue 1 avant les seizièmes de finale avec le nouveau format de la compétition.

Mais au-delà de l’aspect sportif, il y a un sujet qui revient forcément sur le devant de la scène : la dotation ! En participant au huitième tour, chaque club va toucher 22 500 euros. Ce qui est déjà une belle somme pour de petits clubs régionaux, nombreux à ce stade de la compétition. Mais une nouvelle qualification fait saliver un bon nombre de trésoriers ! En effet, une victoire ce week-end permettra de récupérer 30 000 euros en plus pour les caisses du club.

102 500 euros en seizièmes de finale !

Si certains ont fustigé ce nouveau format de la coupe de France avec deux voix, amateur et professionnel, force est de constater que retrouver 34 clubs amateurs en trente-deuxièmes de finale sera tout simplement historique. Cela veut aussi dire que le (gros) gâteau de la compétition va profiter à plus d’entre eux. Et que dire pour ceux qui auront la chance de continuer l’aventure…

Les 17 clubs amateurs qui auront la chance – ou plutôt le mérite – de s’inviter en seizièmes de finale avec les quinze clubs professionnels auront une dotation complète de 102 500 euros, soit 50 000 euros de plus. Bon, on arrête là pour l’instant et on vous laisse rêver avec le tableau des dotations financières de la coupe de France. Car pour l’instant, on reste sur le huitième tour… un match à 30 000 euros.

Jérome Bouchacourt