L'ASIM Foot devra réaliser un exploit pour sortir le GF38. Crédit Carine Triquet / Ligue du Grand Est

Jamais dans son histoire le club d’Illzach Modenheim (ASIM Foot) n’avait croisé une équipe de Ligue 2 en coupe de France. Ce sera le cas ce samedi 29 octobre avec la réception du Grenoble Foot 38, pensionnaire de Ligue 2, au stade Biechlin, pour le compte du septième tour. Un match particulier pour l’entraîneur alsacien Hervé Milazzo qui retrouvera un club qu’il connait particulièrement bien.

Dans la capitale des Alpes, le nom d’Hervé Milazzo suscite encore beaucoup de réactions près de 20 ans après son passage. Celui qui était alors un défenseur combatif et dur sur l’homme n’a laissé à Grenoble que de bons souvenirs, sur comme en dehors des terrains. Une affection réciproque. On sent le sourire poindre sur le visage de l’entraîneur à l’évocation du GF38, dont il a porté les couleurs entre 1999 et 2003. « Ce sont des joueurs – dont certains avec qui je suis toujours régulièrement en contact, un club, des supporters qui ont énormément compté. Grenoble fait partie des clubs dont je regarde tout de suite les résultats. »

Un club que la coupe de France avait déjà replacé sur sa route. C’était en janvier 2018 à l’occasion d’un 32ème de finale de coupe de France alors qu’il entraînait Biesheim. « Nous avions été éliminé mais Max Marty (le directeur général du GF38, qui était déjà présent à Grenoble quand Hervé Milazzo en portait les couleurs, ndlr) m’avait invité avec mon président au Stade des Alpes que je decouvrais pour la première fois. Je m’étais également vu remettre un maillot par les supporters. Là aussi je me suis rendu compte que même 15 ans après il y avait toujours quelque chose. Forcément c’est particulier… Cela veut dire que les choses ont bien été faites et moi en tout cas cela me touche beaucoup. »

L’ASIM Foot premier de son championnat de R1

Mais ce samedi, les sentiments seront mis de côté. Si le technicien sait qu’il faudra réaliser un immense exploit pour sortir l’actuel 5ème de Ligue 2, qui reste sur 3 victoires de suite en championnat, il compte sur son équipe pour jouer sa carte à fond. « En toute objectivité, ça va être TRES compliqué pour nous. Mais ça reste un match de foot. Je connais la mentalité des Grenoblois… Mais la petite chance qu’on aura on va essayer de la jouer au maximum même si l’écart de 4 divisions parait très important. Quand on parle d’exploit en coupe de France ça serait un véritable exploit. »

Avec le public comme 12ème homme, l’ASIM, qui est en tête de sa poule Régional 1 après 6 journées disputées, jouera le coup à fond pour sa première contre un club professionnel.

Frédéric Sougey