Club Franciscain
Le club martniquais est le premier qualifié pour les seizièmes de finale. (Photo Club Franciscain)

Le Club Franciscain est le premier club qualifié pour les seizièmes de finale de la coupe de France pour la première fois de son histoire après avoir chuté à trois reprises en 1/32.

La formation martiniquaise n’a pas eu la tâche facile sur le terrain guyanais de l’US Sinnamary, club promu en R1 cette saison. Les locaux débutent ainsi cette rencontre dans la peau de l’outsider face à une équipe du Club Franciscain plus expérimentée. Pourtant, ce sont les Sinnamariens qui vont ouvrir le score dès le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Rodja Aninie. Dans un match arbitré par Olivier Thual, l’US Sinnamary a posé des problèmes à son adversaire du jour. Mais, à la 36ème minute, Stéphane Abaul, international martiniquais, égalise pour son équipe. Un score qui ne bougera plus jusqu’à la fin du match.

Lors de la séance de penaltys, l’expérience a parlé en faveur du Club Franciscain. Tandis que les deux premiers tireurs de Sinnamary ont vu le ballon s’envoler au-dessus du but, les joueurs franciscains n’ont pas tremblé. Ils entrent ainsi dans l’histoire en qualifiant pour la première fois un club martiniquais en 1/16 de finale de la Coupe de France ! C’est le troisième club ultra-marin à réaliser cette performance après le Geldar de Kourou (Guyane) en 1988-1989 et la JS Saint-Pierroise (La Réunion) en 2019-2020.

US Sinnamary (Guyane) – Club Franciscain (Martinique) : 1-1 (1-1) 1-3 tab
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Aninie (15’ sp) pour US Sinnamary ; Stéphane Abaul (36’ sp) pour Club Franciscain

Les réactions (au micro de Martinique 1ère)

Irènè Saint-Georges, joueur US Sinnamary :
« Il y a beaucoup de déception puisqu’on aurait aimé passer ce tour. Ça a été un match très disputé et engagé. Ça s’est joué aux tirs au but et, malheureusement, ça n’a pas tourné en notre faveur. On reste quand même fiers de notre parcours et du combat qu’on a mené aujourd’hui. »

Patrick Cavelan, entraîneur Club Franciscain :
« On savait que ce match allait être difficile, mais on savait aussi ce qu’il y avait au bout. Donc, on a tout donné. La pelouse nous a empêché de donner un meilleur spectacle et de dominer encore plus cette équipe de l’US Sinnamary puisque ça a équilibré les débats. On savait que sur n’importe quelle surface il fallait aller chercher la qualification Les joueurs ont mordu avec le ballon. Ce n’est pas notre style, mais on l’a fait et on est en 1/16 de finale. Je crois que toute la Martinique doit être fière de nous. »