Plus de 1 000 spectateurs avaient pris place dans le stade de Villers au septième tour !
Plus de 1 000 spectateurs avaient pris place dans le stade de Villers au septième tour ! (Photo ASVH)

Initialement prévue à Deauville, la rencontre du huitième tour contre Le Havre a ensuite été déplacée à Dives. Mais la FFF a refusé pour un problème d’homologation. 

Où jouera l’AS Villers-Houlgate (Régional 3) contre Le Havre AC (Ligue 2) au huitième tour de coupe de France ? Pour l’instant, le lieu de la rencontre d’un des deux petits poucets de la compétition n’est toujours défini. Celle-ci devait initialement se dérouler au stade Commandant-Hébert de Deauville. Mais la FFF a décidé de limiter la jauge à 700 spectateurs « pour raisons de sécurité ».

Un comble au moment d’affronter un club de Ligue 2 alors que le club de la Côte Fleurie a accueilli un peu plus de 1 000 spectateurs contre Mondeville (Régional 1) dans son stade de Villers au septième tour. La deuxième solution était donc de jouer à Dives avec une capacité de 2 500 places. Une solution refusée par l’instance fédérale ! « Faute de documents adéquats, la FFF estime que le stade de Dives n’est pas classifié du tout, explique Thierry Granturco, le président de l’ASVH. Sauf que la mairie de Dives dit avoir reçu une classification 4 de cette même FFF valable jusqu’en mars 2020. »

« Le cahier des charges est disproportionné »

Après vérification, il s’avère en effet que le terrain principal du stade André-Heurtematte n’est pas classé… alors que le SU Dives-Cabourg y évoluait la saison dernière en National 3. « On a l’impression que la FFF considère qu’au huitième tour, il n’y a plus de clubs régionaux tant le cahier des charges est disproportionné, ajoute le dirigeant de l’AS Villers-Houlgate. Par ailleurs, ça met en lumière l’état du foot chez nous, sur la Côte fleurie. Nous n’avons pas les infrastructures adaptées. J’espère que ça nous amènera, clubs et villes de la côte, à se positionner pour faire quelque chose sur notre territoire. »

Houilles AC avait eu le même problème avec son terrain la saison dernière avant son trente-deuxième de finale contre l’US Concarneau (National). Alors où jouera le petit poucet de la coupe de France ? La Ligue de Normandie doit faire le nécessaire pour la classification du stade de Dives aujourd’hui ou demain afin que la FFF puisse valider le lieu du huitième tour de coupe de France… mais le temps est compté car l’AS Villers-Houlgate a déjà commencé à organiser la grande fête que doit être la réception du Havre.

PARTAGER