La rencontre entre l'US Saint-André et l'Entente Itancourt Neuville a été interrompue au bout de vingt minutes.
La rencontre entre l'US Saint-André et l'Entente Itancourt Neuville a été interrompue au bout de vingt minutes. (Photo Twitter Eric Jonneau - L'Aisne Nouvelle)

Que s’est-il passé dimanche à Saint-André ? L’arbitre a décidé d’arrêter la rencontre au bout de vingt minutes après un fait de jeu. Explications. 

« La fête est gâchée ! » A Saint-André-Lez-Lille, dans le Nord, c’est la remarque que revenait le plus souvent ce dimanche soir. Car le pensionnaire de District espérait bien jouer les troubles-fête face à Itancourt Neuville (Régional 1). Les deux équipes étaient à égalité au bout de vingt minutes lorsque l’arbitre a infligé un deuxième carton jaune à l’Andrésien Thibaut Cambier. Mais le match n’a pas repris très longtemps…

Un supporter aurait proféré des insultes et des menaces de mort à l’encontre d’un des deux arbitres assistants. « Le gars, on ne le connait pas, a assuré David Gosman, l’entraîneur de Saint-André, à notre confrère Eric Jonneau de l’Aisne Nouvelle. En plus, il a été sorti du stade. Je ne comprends la décision d’arrêter le match car les deux équipes voulaient reprendre. Des faits de jeu comme ça, on en voit chaque week-end. »

L’arbitre assistant a-t-il tenu des propos injurieux ?

L’arbitre a tenté de se justifier auprès de chaque acteur. « J’adore le football mais là c’est trop grave pour qu’on continue » a-t-il expliqué. Mais pouvait-il arrêter le match alors que l’auteur des menaces a été expulsé du stade… à sa demande ? La commission de discipline de la Ligue des Hauts-de-France va devoir répondre à cette question ce vendredi… soit le lendemain du tirage au sort du septième tour !

Mais une autre version a été dévoilée par l’US Saint-André. « Selon des témoignages, l’arbitre assistant aurait tenu des propos injurieux » indique David Gosman. Des propos corroborés par son président dans La Voix du Nord« Le pire, c’est que ce supporter n’est peut-être pas le seul responsable de cette altercation, précise en effet Damien Houzet au quotidien nordiste. Des gens m’ont rapporté que l’arbitre-assistant a aussi été provocant de son côté. Des témoignages extérieurs incriminent plutôt la réaction de cet arbitre. »

Le dossier risque d’être épineux… et la Ligue se risquera-t-elle à faire rejouer la rencontre ou donnera-t-elle match gagné à Itancourt ? Réponse en fin de semaine.

Jérome Bouchacourt