Bancs Coupe de France
(Photo Philippe Le Brech)

Les petits poucets, les plus longs déplacements, le nombre de clubs, les meilleures attaques… on vous présente le cinquième tour en chiffres !

Ce week-end, 496 clubs sont sur les terrains pour la coupe de France. On vous propose une présentation originale de ce cinquième tour en chiffres avec les petits poucets, les plus longs déplacements, les meilleures attaques à l’issue des quatre tours précédents, les départements les plus représentés…

2

Ils sont deux petits poucets lors de ce cinquième tour, deux clubs qui évoluent en Départemental 4. On retrouve les Bretons de l’US Tagarine, dont nous avions parlé de la belle histoire à l’issue de leur qualification, et les Nordistes de l’US Hergnies. Ils affronteront tous les deux des formations de Régional 1, c’est d’ailleurs le plus gros écart de ce week-end avec six divisions. L’exploit serait donc retentissant !

5

C’est l’hécatombe en Pays-de-la-Loire avec cinq matchs de coupe de France reportés ! Surtout qu’il y en a que six sur toute la France avec une rencontre en Bourgogne Franche-Comté. Mais un autre club n’a pas eu cette chance puisque la Ligue Auvergne Rhône-Alpes a donné match perdu par forfait au SA Thiers (National 3) au bénéfice de l’AS Saint-Priest (National 2) car les Auvergnats n’ont pas encore reçu les résultats des tests Covid de leurs joueurs après qu’un cas positif ait été décelé. Pas cool !

7

Comme nous l’indiquions à l’issue des tirages au sort, les clubs de National n’ont pas été vernis. Sept d’entre-eux vont en effet affronté un adversaire qui évolue en championnat de France avec la palme pour Bourg-en-Bresse qui doit se déplacer chez l’ambitieux Goal FC (National 2). Les six autres clubs affronteront des formations de National 3.

9

La saison dernière, neuf clubs de District s’étaient qualifiés à l’issue des rencontres du cinquième tour de la coupe de France. Les deux petits poucets évoluaient en Départemental 3 : Montluçon FC et l’Olympique Maroilles.
>>> A lire aussi : De Bergues à Maroilles, c’est « Bienvenue chez les Chtits » poucets

31

La meilleure attaque de la coupe de France avant ce cinquième tour est le FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen (Régional 2) avec 31 buts inscrits en quatre matchs. Le club alsacien avait notamment gagné 16-0 au deuxième tour face à Otswald (Départemental 2). Ensuite, on retrouve Lamballe FC (Régional 1) avec 28 buts puis l’AS Villers-Houlgate (Régional 2) et l’AS Belfort Sud (Régional 1) avec 27 buts.

85

Après quatre tours, plus un tour préliminaire dans la plupart des Ligues, il reste 85 départements représentés en coupe de France. Comme chaque année, le Nord est le mieux représenté avec 31 clubs devant son voisin le Pas-de-Calais avec 17 clubs puis le Finistère avec 15 clubs. A noter que six départements ne comptent plus qu’un seul club (Indre, Landes, Loir-et-Cher, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne et Ardèche).

153

Avec l’entrée en lice des 18 clubs de National, il reste 153 clubs de championnat de France encore qualifiés au cinquième tour de la coupe de France. C’est le plus petit total des trois dernières saisons (162 clubs en 2019-2020 et 156 clubs en 2018-2019). Mais ils sont généralement une trentaine à tomber à ce stade de la compétition lors de chaque édition !

258

Le plus long déplacement de ce cinquième tour est pour l’UA Cognac (National 3) qui se déplace à l’Aviron Bayonnais (National 3) avec 258 kilomètres. Ensuite, c’est le Saint-Nazaire AF (Régional 1) qui aura 223 kilomètres pour se rendre à la Patriote Bonnetable (Régional 3) alors Moulins Yzeure Foot (National 2) devra faire 218 kilomètres pour aller à Saint-Marcellin (Régional 2).

496

Avec le décalage de l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 du septième au huitième tour, il ne reste que 496 clubs qualifiés au cinquième tour de la coupe de France. C’est le plus petit total de ces dernières saisons puisque cela fait 92 clubs en moins !


Après cette présentation du cinquième tour en chiffres, rendez-vous ce soir et demain pour tous les résultats !

PARTAGER