Bancs Coupe de France
(Photo Philippe Le Brech)

La Ligue de Normandie a validé la participation en coupe de France à des clubs qui n’auraient pas du être inscrits puisqu’ils participent à un championnat “loisir”.

Cette semaine, un club de la Ligue de Normandie s’est déclaré « surpris de voir certaines équipes présentes dans cette compétition » en pointant des clubs de Seine-Maritime inscrits en coupe de France. Les cinq clubs cités participent en effet à un championnat appelé « seniors matin ». S’il y a trois niveaux (D1, D2 et D3), ce championnat ne permet pas d’accéder au niveau régional. L’instance régionale a donc validé la participation de ces clubs au détriment du règlement de la compétition.

Selon l’article 4 (Obligations), il est indiqué que « Les clubs disputant un championnat de niveau national seniors (Ligue 1, Ligue 2, National 1, National 2, National 3) ont l’obligation de participer à la Coupe de France. (…) Les autres clubs y sont admis s’ils disputent une épreuve officielle de leur ligue régionale ou de leur District sous réserve que cette dernière s’inscrive dans la pyramide des compétitions libres (système de montées / descentes rendant possible l’accession, in fine, au plus haut niveau professionnel du football Libre). »

Pour la FFF, c’est « sous la responsabilité de la Ligue »

Le club requérant a donc entièrement raison en affirmant que ces clubs ne peuvent pas s’inscrire en coupe de France. Le problème est que certains d’entre-eux ont déjà participé à “la coupe de tous les possibles” ces dernières saisons. Plusieurs Ligues et Districts organisent des championnats “parallèles” qui peuvent être assimilés à du “loisir/compétition” étant donné qu’ils ne sont pas éligibles pour accéder aux niveaux supérieurs (Régional ou National).

Contactée, le Fédération Française de Football nous a répondu que « c’était sous la responsabilité de la Ligue ». Mais l’instance régionale n’a, pour l’instant, pas réagi. S’il est intéressant que ces clubs puissent participer à la coupe de France, le règlement ne le permet pas. Et c’est ça le problème…

SHARE