Coupe de France. La FFF souhaite reprendre dès le 31 janvier

Mathieu Goncalves - Aurélien Girard CDF T5
Le Mans FC (en bleu) doit jouer son sixième tour de coupe de France à Châteaubriant. (Photo Jérôme Bouchaocurt)
Bannière stages Louza

Alors que les clubs n’ont toujours pas le droit aux entraînements collectifs, la FFF souhaite que la coupe de France puisse reprendre dès le 31 janvier.

Ces derniers jours, plusieurs membres du comité exécutif de la Fédération Française de Football ou du bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur ont évoqué la date du 31 janvier pour jouer le sixième tour de coupe de France. La FFF a d’ailleurs avancé d’une semaine la journée de National prévue initialement le 29 janvier.

Plusieurs sources nous ont confirmé que l’instance fédérale souhaitait que la « coupe de tous les possibles » soit programmée dès la fin du mois de janvier. Mais tout dépend des décisions que va prendre le gouvernement début 2021. Après les fêtes de fin d’année, une communication doit être faite le 5 janvier sur les nouvelles modalités concernant la pandémie de Covid-19. Certaines rumeurs font état d’un nouveau confinement, ce qui n’est pas du tout confirmé pour l’instant.

La notion de haut-niveau étendue ?

D’après le calendrier prévu par le Gouvernement, les entraînements collectifs ne reprendraient pas avant le 20 janvier. Mais la FFF travaille pour que ce soit avancé au 7 janvier. Si ce n’est pas le cas, cela mettrait en péril une reprise des compétitions le 31 janvier. Selon nos informations, la notion de haut-niveau pourrait être revue et elle pourrait être étendue à d’autres compétitions. La Coupe de France ? Les championnats nationaux ?

L’évolution de la pandémie, avec le nombre de cas quotidiens et le nombre des hospitalisations, sera le juge de paix. Si ces indicateurs sont à la baisse en début d’année, on peut raisonnablement envisager des mesures moins contraignantes. Et jouer la coupe de France dès le 31 janvier pourrait donc devenir possible. Rendez-vous début 2021 !

SHARE