Le stade des Senets à Nevers. (Photo US Charitoise)

Reporté à cause d’un arrêté préfectoral, la rencontre entre l’US Charitoise et Bourges Foot se jouera vendredi. Avec l’Olympique Lyonnais comme prochain adversaire !

Depuis une semaine, l’US Charitoise ne sait plus en donner de la tête. Son match du huitième tour de coupe de France a tout d’abord été reporté par la Préfecture de la Nièvre… puis par la Préfecture du Cher où se trouvait le terrain de repli, à La Chapelle-Montlinard. « C’est un sketch ! assure Philippe Le Metayer, le président de l’US La Charité-sur-Loire. La Préfecture craignait une problématique entre le public et les gilets jaunes qui sont sur pont proche de notre stade. »

Finalement reporté, cette rencontre face au Bourges Foot (National 3) n’aura tout de même pas lieu à domicile. « Lundi matin, on avait une réunion en Préfecture pour valider la programmation, poursuit-il. La Fédération Française de Football préférait qu’on joue à Nevers car la capacité du stade est plus importante qu’à La Charité-sur-Loire. » Une situation compliquée pour le club de cette commune de 5 000 habitants.

« C’est certain que ce n’est pas facile à gérer car on va évoluer à l’extérieur, regrette Philippe Le Metayer. Les joueurs auraient préféré jouer chez nous. Ça complique aussi les conditions d’organisation. » Près de 1 500 personnes sont néanmoins attendues à Varennes-Vauzelles, au Nord de Nevers, pour l’un des trois matchs en retard… avec l’Olympique Lyonnais dans la ligne de mire.

Pas de 32e de finale à Bourges depuis 1998 !

Mais jouer le vendredi soir n’est pas forcément évident pour deux clubs dont les joueurs sont purement amateurs. « Les joueurs ont du prendre leur après-midi de congé, indique Boualem, Bouakkaz, le vice-président de Bourges Foot. Le coach a aussi dû revoir sa préparation en décalant les entraînement. Mais on touche quelque chose d’énorme en cas de qualification ! La ville de Bourges n’a pas connu de trente-deuxième de finale depuis 1998 contre le RC Lens. »

Les deux clubs pensent forcément à la réception de l’Olympique Lyonnais, début janvier au prochain tour. « Ce serait génial car la Nièvre n’a pas souvent l’occasion d’avoir de telles affiches, précise le président charitois. Mais il faut rester humble et ne penser qu’au match face à Bourges. En tout cas, il y aura un gros déçu vendredi soir ! » 

Jérome Bouchacourt