Vannes-PSG MBappé
Kilian Mbappé (Photo Philippe Le Brech)

En inscrivant un quintuplé face à Pays de Cassel lors des 16èmes de finale de la coupe de France, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a réussi une performance que l’on n’avait plus vu en phase finale de la coupe de France depuis 1989.

Il n’est pas rare d’assister à des performances XXL lors des premiers tours de la compétition. Nous vous avions ainsi dressé d’un attaquant qui avait réussi à marquer à 9 reprises lors d’un même match lors de l’édition 2021-2022. Dès que l’on arrive au niveau des tours « fédéraux », c’est déjà plus exceptionnel.

Kylian Mbappé a été fidèle à sa réputation lors des 16èmes de finale en se donnant à 100%, peu importe le niveau de l’adversaire. Un signe de respect synonyme de 5 buts marqués pour l’international français. Pour retrouver trace d’une pareille réussite, il faut remonter à 1989.

Le samedi 25 février 1989, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, alors en D2, Eugène Kabongo N’Goy trouve 5 fois les filets contre l’Olympique d’Alès (D2) lors de la victoire 6-1 de son équipe. Malgré un nouveau but de son goleador lors du match retour, Lyon s’arrêtera en 8ème de finale face à Sochaux cette année là. Une édition remportée par l’Olympique de Marseille, victorieux 4-3 de l’AS Monaco en finale, avec un triplé de Jean-Pierre Papin. Une édition où les buteurs étaient donc particulièrement en verve.

Frédéric Sougey
SHARE
Previous articleMercato. Le journal des transferts de janvier 2023
Next articleCoupe de France. Les affluences des 16èmes de finale
Elevé au cœur des Alpes, Fred quitte (temporairement) son Grenoble adoré pour prêter sa plume et son regard au monde amateur et plus particulièrement au Championnat National dont il est un assidu observateur. Fan de tartiflette, de Karim Mokeddem et de Mulholland Drive. Les bonnes choses de la vie, en somme.