Kévin Pradier
Kévin Pradier est passé du Régional 2 au National 2 l'été dernier. (Photo Antoine Cancel - FC Chamalières)

Arrivé sur le banc du FC Chamalières en juin dernier, en provenance de l’US Les Martres-de-Veyres (Régional 2), Kévin Pradier a fait sa place malgré son jeune âge.

Kévin Pradier et ses hommes viennent d’entrer dans la légende du FC Chamalières. Alors que le club participait pour la deuxième fois de son histoire aux trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, les Chamaliérois viennent d’accéder aux seizièmes de finale de la compétition. Une qualification historique. Mais il a fallu s’armer de patience. Le pensionnaire de National 2 a obtenu son ticket à l’issue de la séance de tirs au but (0-0 puis 6-5 tab) contre Bourges Foot 18 (N2).

« C’est une grande fierté, que ce soient pour le staff technique, les joueurs et le club, jubile l’entraîneur Kévin Pradier. On est content d’offrir ce moment festif et de joie à tous les dirigeants. Ils œuvrent pour nous mettre dans de bonnes conditions. C’est une superbe récompense. »

Comme lors de son trente-deuxième de finale, le FC Chamalières jouera au stade Gabriel-Montpied, enceinte du Clermont Foot 63 (Ligue 1), éliminé lors de son entrée en lice contre le FCOSK 06, pensionnaire de Régional 1. Et pour cette affiche, la troupe de Kévin Pradier va affronter un adversaire de prestige : le Paris FC (Ligue 2).

Paris FC, loin d’être un aboutissement pour Chamalières

« Cela vient féliciter le travail effectué par tout le monde, souligne le technicien du Puy-de-Dôme. On va jouer dans un grand stade et sur l’une des plus belles pelouses de Ligue 1, le tout en affrontant une équipe professionnelle. C’est une belle récompense. Pour arriver jusqu’ici, le chemin a été long et difficile. On a joué aucun match facile mais ce n’est en rien un aboutissement. »

Si ce seizième de finale de Coupe de France contre le Paris FC sera une première pour le club, et certains joueurs de l’effectif, c’est également le cas de son jeune entraîneur. Arrivé au FC Chamalières cet été après avoir fait monter l’US Les Martres-de-Veyres en Régional 2, Kévin Pradier va découvrir ce stade de la compétition à seulement 30 ans.

« Avant cette saison, mon record était le cinquième tour, alors qu’avec le FC Chamalières, on a fait notre entrée en lice lors du quatrième tour, explique Kévin Pradier. C’est forcément un pas en avant. Mais l’âge n’est qu’un chiffre. C’est peut-être une anomalie pour les observateurs extérieurs mais il n’y a pas d’âge minimum pour exercer ce métier. C’est une grande satisfaction d’être ici. »

Kévin Pradier : « Chamalières est un précurseur dans la matière ! »

Avec cette nomination cet été, le FC Chamalières a surpris beaucoup de monde. Dans le football moderne et à la course aux résultats, il est désormais rare de voir un jeune entraîneur avoir sa chance. Les clubs privilégient en général les entraîneurs avec des longs CV, disposant d’une grande expérience et ou encore des anciens joueurs professionnels. De quoi changer cette mentalité ?

« C’est l’une des responsabilités que je sens peser sur moi, mais dans le sens positif, justifie Kévin Pradier. Je veux prouver que l’âge ne fait pas tout. Rien qu’à l’échelle régionale, on retrouve toujours les mêmes coachs. Quand je suis parti de mon ancien club, je n’ai reçu que très peu d’appels dans la région. Chamalières est un précurseur dans la matière. J’espère que cela fera des émeules dans les mois ou les années à venir. C’est une anomalie en France et à l’étranger. »

Pour cette affiche de gala, le FC Chamalières n’a rien laissé au hasard. Analyse vidéo de l’adversaire, plan de jeu défini, entraînement intensif toute la semaine, Kévin Pradier n’a pas fait les choses à moitié. Même si l’entraîneur sait que la marche sera haute, son équipe partira avec l’intention de se qualifier, ce samedi 21 janvier à 18 heures. Cette rencontre sera à suivre en direct sur Foot Amateur.