La rencontre entre Les Herbiers et Chambly ne sera retransmise sur une chaîne gratuite.
La rencontre entre Les Herbiers et Chambly ne sera retransmise sur une chaîne gratuite. (Photo Benjamin Bénéat)

La demi-finale de coupe de France entre le Vendée Herbiers Football et le FC Chambly Oise sera télévisée sur Eurosport 2. Il faudra donc payer pour regarder la confrontation 100% National. 

La sanction est tombée ! Même s’il fallait s’y attendre avec la présence de l’ultra-médiatisé Paris Saint-Germain en demi-finale, avec et un tirage au sort qui lui a offert un déplacement à Caen. Cette rencontre a donc été choisie par France Télévision comme celle qui sera retransmise en direct sur une des chaînes publiques. Ce sera le mercredi 18 avril.

La veille, la confrontation 100% National entre le Vendée Herbiers Football et le FC Chambly sera retransmise par Eurosport 2. Il faudra donc payer… soit l’abonnement à Canalsat, unique diffuseur de la chaîne sportive, soit l’abonnement au player internet de la chaîne détenue par l’Américain Discovery. Mais pourquoi ? Le contrat des droits TV de l’épreuve ne donne qu’un seul match à France Télévision par tour à partir des seizièmes de finale. Le ou les autres sont donc diffusés sur Eurosport.

« Quelle honte cette programmation ! »

Les premières réactions sont plutôt négatives. « Et pourquoi on ne met pas les équipes de National en clair et les pros en payant afin de mettre en valeur les amateurs plutôt que les pros que l’on voit tous les week-end ? » s’interroge Jerem sur la page Facebook de la coupe de France. « C’est ridicule, on ne met même pas en valeur l’exploit de ces deux clubs amateurs » renchérit Frédéric alors que Didier est plus véhément :  « quelle honte cette programmation ! »

D’autres internautes regrettent que les demi-finales ne se jouent pas le week-end… notamment des supporters du FC Chambly qui ne pourront pas faire le déplacement à la Beaujoire. « Pour faire le déplacement de l’Oise jusqu’à Nantes, il faudrait prendre deux jours de congés, regrette Paul. C’est dommage que ça ne joue pas le samedi, ça aurait permis à plus de personnes de venir assister à ce match historique. » Et ce supporter de Chambly devra donc s’offrir l’abonnement à Eurosport pour regarder le match !

PARTAGER