N2 Lyon La Duchère - Pays de Grasse
Vincent Muratori et le RC Pays de Grasse se sont imposés à Lyon La Duchère en championnat. (Photo : Justine Lorchel)

Le RC Pays de Grasse est l’unique club des Alpes-Maritimes qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de France. Les Grassois défendront fièrement les couleurs de leur département.

Le RC Pays de Grasse ne cesse d’impressionner. Deuxième de sa poule de National 2, le XI de la Rose s’est également qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de France. Et avec les éliminations précoces de l’OGC Nice et de l’AS Monaco contre Le Puy Foot 43 et Rodez Aveyron Football, les hommes de Loïc Chabas sont désormais les seuls représentants des Alpes-Maritimes au sein de cette compétition. Une sacrée performance.

« C’est une véritable fierté, déclare Thomas Dersy, directeur général du RC Pays de Grasse. On véhicule un projet à forte identité. Plus de 90% de l’effectif provient des Alpes-Maritimes, que ce soient les joueurs, le staff et même la direction. On couvre tout le département. On part du bassin grassois, à Nice, à la Turbie, Cap-d’Ail et aux alentours de Monaco. Tout le monde est très heureux de défendre les couleurs du bassin. »

Le RC Pays de Grasse va jouer le coup à fond !

Cette qualification est loin d’être anodine. Passé proche de la montée en National l’année dernière, elle résulte du bon travail et des efforts effectués par le club grassois depuis plusieurs années et la volonté de devenir le troisième club professionnel du département derrière l’OGC Nice et l’AS Monaco.

« Lors de notre arrivée, il y a quatre ans, on voulait structurer le club étape par étape, affirme l’un des hommes forts du RC Pays de Grasse. La Coupe de France, c’est la compétition du président. En tant que passionné de football, il a toujours rêvé que l’on fasse un beau parcours au sein de cette compétition. Au fur et à mesure que la Coupe avance, on se prend au jeu. On a conscience que cela peut potentiellement nous pénaliser en championnat mais quand tu arrives en seizièmes de finale c’est pour jouer à fond et avec l’espoir de se qualifier. »

Une qualification historique pour le XI de la Rose !

Le RC Pays de Grasse est actuellement en pleine euphorie. Le club est en train d’écrire sa propre histoire. Grâce à une réalisation de Youssef Gazzaoui (14′) contre le club réunionnais de La Tamponnaise (R1), les Grassois ont décroché une qualification historique. C’est la première fois que l’équipe accède aux seizièmes de finale de la Coupe de France.

« On a la chance de pouvoir jouer cette rencontre à domicile, c’était notre priorité, confesse Thomas Dersy. L’ensemble du club est content d’être tombé contre une Ligue 2. C’est un challenge plus qu’excitant pour le groupe. »

Rodez, un sacré morceau pour Grasse !

Mais un sacré morceau attend les Grassois. Alors que l’équipe était tombée jusqu’ici sur des équipes hiérarchiquement inférieures, le RC Pays de Grasse est tombé sur un os. La troupe de Loïc Chabas va affronter ce week-end, le Rodez Aveyron Football, tombeur de l’AS Monaco lors du tour précédent et pensionnaire de Ligue 2.

« C’est le charme de la Coupe de France. Rodez était un club amateur il n’y a pas si longtemps que cela. Ce n’est pas un hasard si le club se maintient en Ligue 2 depuis maintenant plusieurs années. On sait qu’ils vont nous respecter. Des émissaires étaient présents lors de notre dernier match. Ils ne vont pas nous prendre de haut. » Pour réaliser l’exploit, le RC Pays de Grasse pourra compter sur ses supporters. Le stade de la Paoute sera plein à craquer. 2 400 personnes sont attendues. Le record d’affluence du club va être battu. Avec un exploit au bout de la soirée ?