A l'image de Nantes et Orvault, il faut espérer que toutes les équipes joueront bien ce week-end !
Les féminines du FC Nantes sont qualifiées pour les barrages d'accession en D2F ! (Photo Philippe Serre - Reflex 1.7)

Les trente-deuxièmes de finale de coupe de France féminine se jouent ce week-end. Et la FFF n’a à priori pas envie de voir des matchs reportés.

Plusieurs clubs qualifiés pour les trente-deuxièmes de finale de la coupe de France féminine, qui se déroulent ce week-end, nous ont contactés afin de nous faire part du mail reçu de la part de la direction des compétions nationales de la Fédération Française de Football ce jeudi matin.

« Nous vous informons que la Commission Fédérale des Pratiques Séniors – Section Féminine a décidé pour des raisons calendaires, et conformément à l’article 6.7.1 du règlement de la Coupe de France Féminine que les rencontres du 2ème Tour Fédéral qui n’auront pu avoir lieu le dimanche 16 décembre 2018 pour cause de matches remis seront obligatoirement reportées au mercredi 19 décembre 2018 à 14h30. »

Match reporté… match inversé !

La première réaction des clubs concernés a été la surprise… « C’est une blague ? » s’est interrogé un dirigeant de club de D2 féminine. Car seuls quelques clubs professionnels, qui se comptent sur les doigts d’une main, peuvent avoir à disposition leurs joueuses un mercredi en début d’après-midi… sans compter les déplacements à prévoir, dont certains de plusieurs centaines de kilomètres.

Pire ! Si le match est reporté ce week-end et ne peut se jouer mercredi 19 décembre à 14h30, celui-ci « sera inversée et fixée au dimanche 23 décembre 2018 à 14h30 ». Donc si un club ne peut pas jouer à cause d’un terrain impraticable, ou parce que ses joueuses travaillent, il devra jouer à l’extérieur.

« Ce n’est pas sûr que dans les bureaux, à Paris, ils rendent compte de la réalité du terrain, a déploré un président de club de club régional encore en lice. Ce mail, c’est juste pour nous obliger à jouer ce week-end. » A quelques mois de la Coupe du Monde en France, ce n’est pas forcément une bonne publicité pour le football féminin.