La Vallée du Guiers et son gardien Fabien Tripier après l'épique séance de tirs au but à Annecy. Crédit DR

Avec 5 tirs au but arrêtés, après avoir déjà livré un gros match dans le temps règlementaire, le gardien de but Fabien Tripier a pris une partir active dans la qualification de Vallée du Guiers (Régional 3) pour le 5ème tour de la coupe de France, sur la pelouse d’Annecy-le-Vieux (Régional 2). Nous avons rencontré le portier qui est revenu pour nous sur cette séance pas comme les autres et sur son équipe.

Fabien, à partir de quel tir au but tu as commencé à maudire tes coéquipiers de ne pas finir le travail ? Plus sérieusement comment as-tu vécu cette séance très particulière ; est-ce que tu as tiré toi-même d’ailleurs ?

Quand on a loupé le 5ème tir, c’était la 2eme balle de match, je me suis dit que c’était vraiment dommage de laisser passer cette chance, et le 6eme encore raté là je commençais à les maudire pas mal (rires). Après je n’ai pas eu trop de pression parce que les tirs aux buts c’est un exercice que j’apprécie pas mal et je sors directement le premier donc ça met en confiance d’entrée !

Au premier tour j’avais tiré et marqué celui de la victoire et cette fois j’ai levé la main pour tirer le 7eme mais Driss (Sghaier, ndlr) s’était déjà avancé pour le tirer donc je lui ai fait confiance.

Fabien Tripier (Vallée du Guiers) : “Aller chercher le 6ème tour”

Tu dis que tu apprécies l’exercice, tu avais déjà pu autant briller lors d’une précédente séance ?

Oui c’est un exercice où je suis particulièrement à l’aise, j’ai un taux de réussite assez élevé depuis quelques années ! Cette année j’en avais déjà sorti 2 au premier tour. Mais cette fois en sortir 5 c’est quand même assez exceptionnel.

Peux-tu nous retracer en quelques lignes ton parcours ?

J’ai commencé le foot à l’USCP (Saint Didier de la Tour / Le Passage) avant d’arriver à la Vallée du Guiers en U17 2eme année. Ma bonne saison m’a permis d’être approché par l’ETG où j’ai fait mes deux années de U19. A la fin de ces deux saisons mon niveau n’était pas assez bon pour rester avec l’équipe réserve, je suis revenu à la Vallée qui était en Promotion d’Excellence. On a enchaîné les montées pour se retrouver en R3 et même en R2 deux années après. Et nous voilà maintenant stabilisé en R3.

Peux-tu justement nous en dire plus sur ton équipe et ses objectifs ?

On a eu un changement de coach cette année avec un coach qui est arrivé avec une philosophie de jeu très joueuse, on a repris du plaisir à taquiner le ballon après deux années compliquées. Au niveau des joueurs quelques départs et pas mal d’arrivées, du coup un groupe renouvelé à 30/40% en gardant les cadres des années précédentes. Les recrues sont des supers joueurs de foot et se sont intégrées très rapidement, état d’esprit général au top! On reste un groupe encore assez (très) jeune, à 27 ans je suis le 3-4eme plus vieux, avec beaucoup de joueurs des années 2000-2001 donc sacré potentiel pour cette année et les années à venir ! L’objectif de cette année est de mettre en place notre nouvelle philosophie de jeu et d’aller chercher un top 5.

Et pour conclure quel est votre objectif désormais en Coupe de France ?

Avec un tirage à notre niveau face à une belle équipe de Sillingy (D1) qui vient de sortir Foron gros morceau de notre poule, l’objectif est évidemment d’aller chercher ce 6eme tour et ensuite se faire plaisir. Et si qualification il y a, recevoir une grosse équipe de National !

SHARE