Gardiens CDF
Aved deux gardiens parmi les seize joueurs, il faut nécessairement deux gardiens. (Philippe Le Brech)

Le règlement de la coupe de France permet d’avoir seize joueurs sur la feuille de match. Mais dans ce cas, le deuxième gardien est obligatoire.

Depuis quelques jours, de nombreux entraîneurs dont l’équipe entre en lice au troisième tour de la coupe de France nous ont contacté sur un point de règlement : celui du deuxième gardien. La compétition permet en effet d’inscrire seize joueurs sur la feuille de match, à partir du premier tour. Mais attention, car comparément aux championnats nationaux – les seuls où 16 joueurs sont autorisés sur la feuille de match – le deuxième gardien est rendu obligatoire.

« Lorsqu’un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l’inscription d’un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative » indique en effet l’alinéa 7.3.1 du règlement de la coupe de France. Si un club n’a pas la possibilité d’inscrire un deuxième gardien sur la feuille de match – ce qui est le cas de beaucoup de clubs de Ligue et de District – il n’est donc possible d’avoir que 15 joueurs inscrits.

Concernant les changements, ils ne sont que trois autorisés jusqu’au sixième tour. Puis ce sont cinq changements autorisés en trois séquences à partir du 7e tour. Pour le nombre de joueurs sur la feuille de match, ce sont 18 joueurs aux 7e et 8e tours. Puis 20 joueurs à partie des 32e de finale. Mais toujours avec un deuxième gardien obligatoire avec le nombre maximum de joueurs autorisés.

Marama Vahirua a porté le n°16 un peu trafiqué en 2018, ce qui est interdit aujourd’hui. (Photo Philippe Le Brech)

SportEasy et Footamateur.fr sont heureux de vous avoir proposé cet article

SHARE