Les Bastiais auraient préféré jouer ce dimanche afin de ne pas avoir un match en retard à jouer le 22 décembre.
Les Bastiais auraient préféré jouer ce dimanche afin de ne pas avoir un match en retard à jouer le 22 décembre. (Photo SC Bastia)

Trois matchs de coupe de France ont été reportés ce week-end. Et s’ils doivent se jouer le week-end prochain, cela n’arrange aucun des six clubs.

Les Préfectures de l’Ardèche, le Cher et la Haute-Corse ont interdit trois matchs du huitième tour de coupe de France de se jouer ce week-end. Crest Aouste – Le Puy Foot 43 et US La Charité – Bourges Foot n’ont pas eu lieu samedi à cause du mouvement des gilets jaunes. Mais SC Bastia – US Saint-Omer a été reporté de 13h30 à 19h ce dimanche… avant d’être interdit à cause des forts vents sur l’île de Beauté.

Ces trois reports ne sont pas sans poser des problèmes. Le pire, c’est pour l’US Saint-Omer. Le voyage de ce week-end a coûté près de 14 00 euros au club du Nord entre le voyage en avion, l’hébergement et la nourriture. La dotation de la FFF est à peu près la même qu’en championnat pour les voyages Corse-Continent, c’est à dire 7 000 euros. Le reste est à prendre sur la dotation du huitième tour… et heureusement qu’elle a été réévaluée cette saison ! Même si le club n’a pas voulu toucher à ce petit pactole.

Deux matchs en retard pour Crest Aouste

Mais comment cela se passe puisque les Audomarois n’ont pas joué ? « Lorsqu’un club aura fait un déplacement inutile par suite de terrain impraticable ou tout autre cas de force majeure, les frais de déplacement sont arrêtés par la Commission d’Organisation sur présentation des pièces justificatives » explique le règlement de la coupe de France. Sauf que l’US Saint-Omer devra avancer le prochain voyage, qui sera sûrement le week-end prochain. Avec toute une logistique à remettre en place.

Le SC Bastia n’est pas non plus très heureux de ce report. « On aurait bien voulu jouer notre match contre Côte Bleue, notre dauphin, le week-end prochain » nous a confié un joueur du SCB. Deuxième de Régional 1 Hauts-de-France, l’US Saint-Omer avait aussi son match au sommet au SC Hazebrouck dimanche prochain !

Pour l’Entente Crest Aouste, le match de ce week-end à Saint-Genis Laval avait été reporté… tout comme celui de coupe de France face au Puy Foot 43. Mais le huitième tour étant reprogrammé dimanche 16 décembre, le club drômois va se retrouver avec deux matchs de championnat reportés ! Pas simple à gérer dans le calendrier… Tout comme l’US La Charité et Bourges Foot qui ne joueront pas leurs matchs en National 3 le week-end prochain… mais sûrement le 22 décembre ! Finalement, ces reports n’arrangent personne.

Jérome Bouchacourt