Un club de D3 qui sort une R1, vingt tirs aux buts, des retours express… Zoom sur ces qualifications complètement pour le 5e tour de coupe de France.

Ce quatrième tour de coupe de France a encore été le théâtre de très belles performances et de matchs complètement dingues partout en France. On vous a fait un point des plus beaux exploits et des scénarios les plus fous du week-end. Il faut donc tout d’abord aller chercher le club qui s’est qualifié avec la plus grande différence de niveau. Et c’est Ars-sur-Moselle FC !

Pensionnaire de Départemental 3, le club lorrain s’est payé le luxe de sortir le leader de Régional 1 comme il est indiqué sur la page Facebook du club. « La bande à Mickaël Noël a vaincu l’APM Metz au terme d’une séance de tirs aux buts que les nombreux supporters n’oublieront pas de sitôt ! Les Arsouilles ont souffert (logiquement) face au leader de R1. Mais la générosité Arsoise, aidée par un soupçon de chance, un immense Alex Collet et un public en feu, a été récompensée lors de la loterie des tirs aux buts. »

L’autre très bel exploit de la journée est à mettre à l’actif du FC Pays de l’Arbresle, qui évolue en Départemental 2, qui s’est offert le luxe de sortir le FC de Salaise, club de Régional 1 ! Menés au score, les Arbreslois ont égalisé en première période avant de prendre l’avantage à l’entrée du dernier quart d’heure !

Parmi les grosses surprises de la journée, on peut noter les superbes qualifications de deux clubs de Départemental 4 contre des formations de Régional 3, Kurtzenhouse contre Soultz/Forêt (3-0) et l’ASC Roubaix face à l’OS Leers (4-0). Mais il ne fait pas oublier la victoire de Faches Thumesnil Fc (Départemental 3) contre l’US Saint-André (Régional 2) ou encore le FC laurentais Landemontais (Départemental 1) face au Saint-Sébastien FC (Régional 1).


Il y a eu aussi des matchs complètement dingues ! C’est le cas à Trégunc (National 3) qui a éliminé le Vannes OC (National 2). A égalité au terme du temps réglementaire (1-1), les locaux ont pris l’avantage sur penalty (2-1, 90+1) avant de se faire rejoindre juste avant le coup de sifflet final … sur penalty (2-2, 90+3). Et ils se sont finalement imposés au bout du suspense des tirs aux buts (9-8).

Aux Sables d’Olonne (Régional 1), c’est l’AC Basse-Goulaine (Régional 2) qui menait 3-1 à un quart d’heure de la fin du match avec en plus la supériorité numérique (11 contre 10). Mais les Sablais ont été chercher la prolongation (3-3), pris l’avantage (4-3) avant de s’incliner aux tirs aux buts (4-4, 4-5 tab).


On passe à présent aux scores les plus larges. Le FC Saint-Lô Manche (National 3) et Angoulême Charente FC (National 2) se sont imposés sur le même score (11-0), respectivement à l’US la Glacerie (Départemental 2) et l’AFC Aunis (Départemental 1). Le Stade Poitevin (National 3) n’a pas non plus fait dans le détail à l’AS du Pays Mellois, club de Départemental 1 (12-1). Enfin l’Olympique Saint-Quentin (National 2) et Wasquehal Football (Régional 1) ont été intraitables avec l’AS Ons-en-Bray et Montigny, deux clubs de Départemental 3 (10-0).

PARTAGER