Coupe de France entourage
Photo Philippe Le Brech

A une semaine des premiers matchs de coupe de France, de nombreux clubs pourraient déclarer forfait à cause de terrains impraticables.

Avec la sécheresse, la situation devient alarmante pour des centaines de clubs amateurs. Ce qui pourrait contrarier la reprise de la coupe de France puisque de nombreux clubs pensent en effet au forfait, faute de pouvoir trouver un terrain praticable. Sans arrosage depuis plusieurs semaines, les pelouses sont en effet très sèches.

« Nous avons un arrêté préfectoral depuis le début du mois de juillet donc je suis très inquiet car nous devons recevoir mais sans avoir de terrain » assure le président d’un club de District de Nouvelle-Aquitaine, qui préfère rester discret pour l’instant. « Notre seul espoir, c’est qu’il pleuve plusieurs jours pour raffermir un peu le terrain » ajoute-t-il. Si la pluie est bien arrivée ce dimanche, pas certain que ce soit suffisant pour reverdir les terrains d’ici la fin du mois d’août.

Des forfaits en coupe car peu de possibilités de reports de matchs

Alors se dirige-t-on vers de nombreux forfaits au premier tour de la coupe de France, prévu le 21 ou le 28 août suivant les Ligues. En Pays de la Loire, la Ligue a contacté tous les clubs pour connaître leur situation. « On a pensé déplacer les matchs sur des terrains synthétiques, mais ce n’est pas évident de demander à des communes d’accueillir des clubs qui ne sont pas les leurs, nous expliquait Didier Esor, le président de la Ligue, en début de semaineIl serait possible d’avancer les matchs si besoin, ou de jouer le mercredi, mais le timing est très serré sur la coupe de France où on n’est pas maître des dates. »

Et il n’y aura pas de reports possibles car les trois premiers tours se jouent à la suite (28 août, 4 et 11 septembre). Pour les territoires riches en terrains synthétiques, il peut y avoir des possibilités d’accords entre clubs ou mairies. Mais certains Districts n’ont que très peu de terrains synthétiques. Si l’état des terrains ne s’améliore pas, le nombre de forfaits au premier tour de la coupe de France pourrait donc être très important.

Jérome Bouchacourt