US Crèvecœur
Les Crépicordiens espèrent jouer les trouble-fêtes au sixième tour. (Photo Gilles Kerdraon - US Crevecoeur)
Bannière stages Louza

Deux clubs de deuxième division de district vont participer au sixième tour de la Coupe de France. L’US Crèvecœur-le-Grand et l’ES Paulhan-Pézenas Avenir ont bien l’intention de continuer à créer la surprise.

L’ES Paulhan-Pézenas, club centenaire

Annoncé forfait mercredi matin, l’ES Paulhan-Pézenas jouera bien son match face Marssac, équipe de Régional 1, dimanche à 12h sur son Stade des Laures Yves Cros. Nous avons contacté le président du club de l’Hérault pour comprendre ce qu’il en est. “On jouera le match”, nous a-t-il assuré. Victime d’une mauvaise interprétation, il a tenu à bien expliquer sa position. « J’ai dit qu’on y allait à reculons. Si c’était moi, personnellement, j’aurais fait forfait. »

Pourtant, le club se met à pied d’œuvre pour organiser cette rencontre qui aurait pu être une belle fête avec les supporters. En effet, Thierry Perez « respecte la volonté des joueurs et des coachs » qui ont émis leur volonté de participer au match, quelles que soient les conditions. Comme partout en France, il n’est pas évident d’organiser des entraînements avec le groupe complet, comme le déplore le président de l’ES Paulhan-Pézenas.

« Ils s’entraînent la semaine entre 12h et 14h, mais sont à peine une petite dizaine. Il n’y a que dimanche où l’entraîneur a pu avoir son groupe. » Mais il n’est pas question de se complaindre face à la situation que nous vivons depuis plusieurs mois.

« Ce n’est que du sport, insiste Thierry Perez. On a réalisé un beau parcours pour être le petit poucet aujourd’hui. On était sur une bonne dynamique et on aurait préféré jouer ce sixième tour de Coupe de France le 1er novembre devant nos supporters, mais les joueurs vont tout donner. »

À l’occasion de cette affiche, le club revient au premier plan et fait parler de lui après avoir connu des moments difficiles ces dernières années. En effet, le club évoluait en National 2 lors de l’exercice 2017-2018 … Mais les instances ont relégué le club dans les divisions inférieures après quelques soucis administratifs. Les joueurs auront à cœur de donner le maximum dans ce match, alors que le club fête ses 100 ans en cette année 2021.

« On parle du club, mais on ne peut pas se réunir comme nous aurions aimé » regrette le président. Toujours invaincu cette saison, le club de D2 croit en ses chances après avoir déjà réalisé plusieurs exploits à l’occasion de son parcours en Coupe de France, débuté le 23 août 2020.

Le parcours de l’ES Paulhan-Pézenas Avenir
– Aurore Saint-Gilloise (D1) 1-3 ES Paulhan-Pézenas Avenir
– ES Paulhan-Pézenas Avenir 4-2 Montpeyroux FC (D3)
– ES Paulhan-Pézenas Avenir 1-1 (5-4) Stade Balarucois (R1)
– AS Poulx (D1) 1-6 ES Paulhan-Pézenas Avenir
– ES Paulhan-Pézenas Avenir 0-0 (5-4) Druelle FC (R2)
– ES Paulhan-Pézenas Avenir (D2) – SRDT Marssac (R1)

Crèvecœur-le-Grand, une année 2020 prolifique

L’équipe crépicordienne est pour le moins inattendue à ce niveau de la compétition. Cela fait partie des belles histoires, des belles épopées que fait vivre la Coupe de France. Nous aurions cependant préféré les retrouver avec toute la ferveur habituelle autour du terrain, et avec des conditions plus adaptées pour des footballeurs amateurs.

Qu’importe, le club de D2 dans l’Oise fera face à Laon dimanche à 13h00 sur la pelouse du Stade Municipal. Les joueurs évoluaient en D3 la saison dernière et ont connu la montée à l’issue de l’exercice 2020-2021. Avec le beau parcours en Coupe de France, le club a connu une belle année 2020 au niveau sportif. Si en Championnat, l’équipe ne compte qu’une victoire en quatre journées, elle n’a jamais rompu face à des adversaires de niveaux supérieurs, sur le papier, en Coupe.

Malgré des conditions d’entraînement compliquées, avec une météo capricieuse, les joueurs se donnent rendez-vous pour continuer l’aventure, même sans les supporters autour du terrain. Avec 18 buts inscrits lors des cinq premiers tours, on espère que l’attaque de l’équipe des Hauts de France continuera à faire trembler les filets et vibrer le cœur de ses supporters. Et ce sera à suivre en direct sur les réseaux sociaux du club !

Le parcours de l’US Crèvecœur-le-Grand
– US Crèvecoeur-le-Grand 3-1 US Breuil-le-Sec (D2)
– OC Bury (D4) 1-6 US Crèvecoeur-le-Grand
– US Crèvecoeur-le-Grand 4-0 USE Saint-Leu (R3)
– US Crèvecoeur-le-Grand 1-0 RC Amiens (R3)
– US Crèvecoeur-le-Grand 3-1 US Yser (D1)
– US Crèvecœur-le-Grand (D2) – US Laon (R1)

SHARE