Les Locminois ont cravaché pour éliminer l'AS Vitré au septième tour.
Après l'AS Vitré, les Locminois peuvent -ils encore créer un nouvel exploit ?. (Photo Saint-Colomban Locminé)

A l’aube des rencontres du huitième tour de coupe de France, notre rédaction fait le point sur les possibles exploits des clubs du Grand Ouest. 

Ce week-end, il y aura forcément un exploit au huitième tour de coupe de France. Mais qui sont les grosses cotes de ce huitième tour de coupe de France ? Nous avons étudié chaque rencontre avec intention et nous vous livrons nos pronostics. Quatre équipes semblent tenir la corde pour créer l’exploit : Cholet, Saint-Brieuc, Vannes et Le Mans. Ces quatre clubs possèdent la qualité pour renverser des adversaires évoluant en Ligue 2 ou National.

Épouvantail du groupe A de CFA, le SO Cholet a un effectif avec de nombreux joueurs passés par les étages supérieurs (Gomez, Trabelsi, Farina, Fardin, Paillot, Sarr, Flégeau, …). Les joueurs de Nicolas Le Bellec ont donc la possibilité de gêner le Stade Lavallois, surtout que le stade omnisports devrait accueillir près de 4 000 spectateurs.

Leader incontestable du groupe A de CFA2, le Stade Briochin semble insatiable depuis quelques semaines. Sylvain Didot et ses joueurs peuvent tout à fait renverser la Berrichonne Châteauroux en haussant encore leur niveau de jeu. Mais il faudra être sérieux.

Le Vannes OC est moins bien en championnat depuis un mois (un nul, deux défaites). De plus, son stratège Franck Dufrennes est blessé alors que Florent Besnard est suspendu. Mais il reste beaucoup de qualité dans l’effectif de Laurent Hervé pour créer la surprise face à l’USM Avranches dans un stade de la Rabine qui devrait être bien rempli !

Au Mans FC, le constat est le même que pour les Vannetais avec une mauvaise série en championnat (deux nuls et deux défaites). Mais la formation entraînée par Richard Déziré peut se qualifier aux dépends du FC Chambly tant son effectif possède de la qualité. Il faudra juste que ses attaquants soient plus prolifiques que lors de ces quatre derniers matchs (un but) !

Hormis ces quatre grosses cotes, la surprise peut tout à fait venir de l’US Montagnarde, face à l’US Granville (CFA), ou encore du RC Rannée La Guerche qui croit dur comme fer à l’adage « Jamais deux sans trois » avant d’affronter Blois, son troisième adversaire de CFA2 après les éliminations de Dinan Léhon et Vertou.

Le programme du huitième tour de coupe de France

Samedi 3 décembre
14h30
SO Cholet (CFA) – Stade Lavallois (Ligue 2)
15h30
Stade Briochin (CFA2) – Berrichonne Châteauroux (National)
18h
L’Ernéenne Football (DRH Maine) – US Quevilly-Rouen Métropole (National)
GSI Pontivy (DH Bretagne) – Stade Brestois (Ligue 2)
Le Mans FC (CFA2) – FC Chambly Thelle (National)
Genêts Anglet (CFA2) – Chamois Niortais (Ligue 2)
18h30
Vannes OC (CFA2) – USM Avranches (National)
Balma SC (CFA2) – Bergerac PFC (CFA)
US Montagnarde (DH Bretagne) – US Granville (CFA)

Dimanche 4 décembre
13h30
JA Biarritz (DH Aquitaine) – TVEC Sables d’Olonne (DH Atlantique)
14h30
Olympique Saumur (DH Atlantique) – Vendée Poiré-sur-Vie Football (DH Atlantique)
RC Rannée La Guerche (DSE Bretagne) – Blois Foot 41 (CFA2)
AC Pouzauges Réaumur (DRS) – Rodéo FC (CFA2)
15h
Saint-Colomban Locminé (DH Bretagne) – Le Havre AC (Ligue 2)

Jérome Bouchacourt