Joie Chambéry Savoie Football
La joie des Chambérins lors du dernier tour. (Photo Chambéry Savoie Football)

Préparateur physique lors de l’épopée de Chambéry en 2010-11, Cédric Rullier est désormais l’entraîneur chambérien avec le souhait de récidiver.

Le Chambéry Savoie Football a marqué de son empreinte l’histoire de la Coupe de France. Lors de l’année 2011, l’équipe entraînée par Cédric Rullier avait été éliminée en quarts de finale de la compétition par le SCO d’Angers, pensionnaire de Ligue 2 à l’époque, après avoir notamment sorti coup sur coup trois équipes de l’élite du football français.

Depuis cette édition, le pensionnaire de National 3 n’avait plus atteint les seizièmes de finale de la Coupe de France. « C’est un mélange de plaisir, de fierté et d’envie, affirme l’entraîneur Cédric Rullier. Pour arriver à ce stade de la compétition on a dû gagner beaucoup de matches dont des rencontres contre des équipes de National 2, de grosses écuries de notre poule de N3 et aller dans des quartiers. C’est un parcours riche. Notre équipe a bien évolué. »

Cédric Rullier « Lyon ? C’est notre club partenaire, voisin et rival ! »

Chambéry a tiré le gros lot. Le CSF affrontera l’Olympique Lyonnais mais au Groupama Stadium. Jouer à domicile était tout simplement impossible. Le nouveau stade des Chambériens est toujours en construction et sera prêt d’ici l’année prochaine tandis que l’enceinte du club n’est pas homologuée par la Fédération Française de Football pour cette affiche de gala.

« D’un point de vue sportif, c’est sûr qu’on aurait aimé jouer chez nous mais jouer au Groupama Stadium est une bonne chose, admet l’ancien entraîneur adjoint du FC Annecy. On va jouer dans un grand stade et sur une pelouse de qualité. Et puis on va jouer contre Lyon qui est notre club partenaire. C’est notre voisin, on les connaît bien et c’est toujours plaisant de jouer un derby. On est content d’être tombé sur eux. »

Chambéry Savoie Football : un club humble et familial !

Cette rencontre risque de jouer sur des détails. Et la présence des supporters de Chambéry Savoie Football pourrait notamment faire la différence. « Six bus sont mis à la disposition de nos supporters, explique Cédric Rullier. Depuis le début de la Coupe de France, nos fans nous suivent. Lors du déplacement à Aubagne, ils étaient de la partie et on aurait cru être à domicile. Je m’attends à une grosse ambiance. C’est top. »

Ce n’est pas la première fois que le Chambéry Savoie Football croise la route d’un club professionnel en Coupe de France. En 2011, Monaco, Brest et Sochaux en ont fait les frais. Le pensionnaire de CFA 2 était d’ailleurs le premier club amateur à éliminer trois clubs de Ligue 1 au sein de cette compétition. « Contre Lyon, on essaie de ne laisser aucun paramètre de côté. On a bien observé notre adversaire. Avec le staff, on a mis des choses en place pour qu’on se sente comme chez nous dans ce stade. On travaille comme d’habitude. Nous sommes un club humble et familial et on ne compte pas changer nos traditions. »

Les hommes de Cédric Rullier vont aborder ce match sereinement. La pression sera du côté de l’Olympique Lyonnais, en difficulté en championnat. Et puis lors de cette aventure, Chambéry s’est fixé un objectif. Celui de battre une équipe professionnelle.