Il reste un tour pour récupérer les maillots officiels de la coupe de France... ce qui représente le Graal pour de nombreux clubs amateurs !
Il reste un tour pour récupérer les maillots officiels de la coupe de France... ce qui représente le Graal pour de nombreux clubs amateurs ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le tirage au sort du troisième tour de coupe de France a lieu cette semaine dans la plupart des Ligues. Et les fameux maillots sont déjà dans toutes les têtes.

Le troisième tour de coupe de France est toujours un moment charnière dans la saison de nombreux clubs. Tout d’abord, c’est l’entrée en lice des formations de National 3 avec un attrait certain pour beaucoup de clubs qui vont pouvoir se frotter à un adversaire de niveau fédéral… mais la plupart, notamment les plus petits, n’ont pas vraiment ce rêve en tête !

« C’est le plus beau match du début de saison ! » assure un joueur de District qui a eu la chance de porter quatre fois cette tunique. « Ce troisième tour te permet d’obtenir le Graal du footballeur amateur » ajoute-t-il. Car ce fameux tirage du quatrième tour est magique. Si tu joues en D4 ou en D3, le speaker de la Ligue parle de toi, de ton parcours… et tu peux aller chercher ton carton de maillots estampillé des partenaires de la FFF à la fin de la soirée.


>> A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur l’édition 2018-2019 de la coupe de France


« Les maillots transcendent les plus petits ! »

Quand tu te qualifies, tu as donc les maillots… mais l’envie te prend forcément d’aller encore plus loin ! Chaque saison, des clubs de deuxième ou troisième niveau de District jouent un cinquième ou un sixième tour de coupe de France. Alors, certes il faut créer des exploits… mais c’est le principe de la compétition ! « Un beau parcours en coupe de France ne vaut que si tu élimines des clubs de niveau supérieur » nous confiait en entraîneur de District arrivé au sixième tour la saison dernière.

« Les maillots transcendent les plus petits en général, confie notre joueur de District. Car c’est un bonheur de jouer un tour de coupe avec, on a l’impression de jouer un grand match. » Donc il ne reste plus qu’un match… et sûr que ce fameux tirage du troisième tour est attendu avec impatience !

Jérome Bouchacourt